09/02/2022  -  Evaluation des ESSMS  12650

Réforme : les évaluateurs s'inquiètent du contexte Orpea

Dans le contexte du scandale Orpea, l'Association des professionnels de l'évaluation sociale et médico-sociale (Apesm) demande aux décideurs publics que soit produite une procédure qui « ne se substitue pas aux inspections des autorités compétentes ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le vide juridique dans lequel se trouve la réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'article 52 de la LFSS 2022 qui en posait la base légale continue d'inquiéter le secteur. La décision rendue le 16 décembre 2021 a mis un coup d'arrêt au déploiement prévu au 1er janvier 2022 et la Haute autorité de santé (HAS), qui avait annoncé diffuser la version validée du nouveau référentiel unique en janvier, ne l'a pas fait.

L'Association des professionnels de l'évaluation sociale et médico-sociale (Apesm), qui se veut l'interlocutrice de terrain des autorités, vient d'adresser un courrier à ce sujet à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, ainsi qu'à Fadila Khattabi, présidente de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et les députées qui y suivent le dossier. Elle souligne que malgré « des débuts balbutiants, les ESSMS « ont investi cette dynamique de la qualité? » impulsée par la réforme, mais se dit aussi « particulièrement sensible aux allégations de maltraitance mettant en cause des pratiques au sein du groupe Orpea ». Elle demande aux décideurs publics :

- de trouver des solutions réglementaires permettant de sécuriser les autorisations des établissements devant rendre une évaluation externe avant le 1er juillet 2023, trouver une solution transitoire pour ces évaluations externes ;

- de « communiquer de manière explicite et pédagogique » auprès des établissements concernant les démarches d'amélioration continue ou d'évaluation interne qui leur sont demandées de mettre en place d'ici le 1er décembre 2022 ;

- d'être vigilants à ce que, dans la lignée des premiers travaux menés par la HAS, « soit produite une procédure qui prenne en compte les spécificités du secteur social et médico-social, qui ne se substitue pas aux inspections des autorités compétentes et qui s'adapte aux besoins d'évaluation parfois spécifiques à certaines catégories d'établissements du secteur ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...