06/05/2020  -  États Généraux de la Séniorisation  11098

RDV le 8 mai de 11h à 12h pour faire entendre votre voix

Dans le cadre des États Généraux de la Séniorisation, initiés par Serge Guérin, Véronique Suissa et Philippe Denormandie, une conférence grand public aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h, afin de présenter le premier rapport citoyen.

Vous êtes citoyen, professionnel, acteur de terrain, vous êtes conviés à participer à cette rencontre et à échanger avec plusieurs des 58 contributeurs !

Ces États Généraux de la séniorisation reposent sur trois principes 

- pousser à ce que la Loi Grand age se fasse et quelle soit ambitieuse

- permettre à cette loi d'intégrer les enseignements de la crise actuelle

- et pour la première fois impliquer les aînés dans le questionnement.

Très vite s'est formé un collectif de 60 experts, acteurs associatifs et d'entreprises impliquant des responsables de structures majeurs (Président de France Alzheimer, Directeur Général de Lire et Faire Lire, Président de la FHP, Président de Siel bleu, Directeur général de La Croix rouge et de l'Ocirp, Présidente d'Old Up, présidente du Synerpa Domicile, Directeurs généraux de groupes de retraites et soins (privés et associatifs), Secrétaire générale de la CFDT Retraités, La Ligue contre le cancer etc.), mais aussi des professeurs en médecine, l'Association des jeunes gériatres.... Sous oublier des acteurs de la société "du bas" : infirmiers, retraités, directeurs d'Ehpad, aînés... et Géroscopie bien sûr.

Le politique ne peut être oublié : plusieurs députés (comme Cédric Villani ou Agnes Firmin Le Bodo), anciens ministres des quatre derniers présidents, dont Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Myriam El Khomri ou Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, et des élus des territoires (l'Assemblée des Départements de France a souhaité rejoindre ce mouvement, en tant que collectif) sont aussi mobilisés. De façon collégiale, transversale et transpartisane.

La démarche initiée s'est déroulée en trois phases :

1/ Une demande de contribution sur un thème donné à chaque membre du collectif

2/ De ces travaux, est ressortie une série de 52 propositions (sur 126 émises par les membres du collectif) qui furent présentées aux Français sur un site lié aux territoires

3/ La publication de l'ensemble des contributions originales des contributeurs. Les contributions seront présentées sur le site et sur ceux des partenaires.

Une conférence citoyenne de présentation du rapport aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h.

Pour suivre la conférence : https://zoom.us/j/92370594099 ID : 92370594099

En savoir davantage sur les États Généraux de la Séniorisation : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.