06/05/2020  -  États Généraux de la Séniorisation  11098

RDV le 8 mai de 11h à 12h pour faire entendre votre voix

Dans le cadre des États Généraux de la Séniorisation, initiés par Serge Guérin, Véronique Suissa et Philippe Denormandie, une conférence grand public aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h, afin de présenter le premier rapport citoyen.

Vous êtes citoyen, professionnel, acteur de terrain, vous êtes conviés à participer à cette rencontre et à échanger avec plusieurs des 58 contributeurs !

Ces États Généraux de la séniorisation reposent sur trois principes 

- pousser à ce que la Loi Grand age se fasse et quelle soit ambitieuse

- permettre à cette loi d'intégrer les enseignements de la crise actuelle

- et pour la première fois impliquer les aînés dans le questionnement.

Très vite s'est formé un collectif de 60 experts, acteurs associatifs et d'entreprises impliquant des responsables de structures majeurs (Président de France Alzheimer, Directeur Général de Lire et Faire Lire, Président de la FHP, Président de Siel bleu, Directeur général de La Croix rouge et de l'Ocirp, Présidente d'Old Up, présidente du Synerpa Domicile, Directeurs généraux de groupes de retraites et soins (privés et associatifs), Secrétaire générale de la CFDT Retraités, La Ligue contre le cancer etc.), mais aussi des professeurs en médecine, l'Association des jeunes gériatres.... Sous oublier des acteurs de la société "du bas" : infirmiers, retraités, directeurs d'Ehpad, aînés... et Géroscopie bien sûr.

Le politique ne peut être oublié : plusieurs députés (comme Cédric Villani ou Agnes Firmin Le Bodo), anciens ministres des quatre derniers présidents, dont Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Myriam El Khomri ou Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, et des élus des territoires (l'Assemblée des Départements de France a souhaité rejoindre ce mouvement, en tant que collectif) sont aussi mobilisés. De façon collégiale, transversale et transpartisane.

La démarche initiée s'est déroulée en trois phases :

1/ Une demande de contribution sur un thème donné à chaque membre du collectif

2/ De ces travaux, est ressortie une série de 52 propositions (sur 126 émises par les membres du collectif) qui furent présentées aux Français sur un site lié aux territoires

3/ La publication de l'ensemble des contributions originales des contributeurs. Les contributions seront présentées sur le site et sur ceux des partenaires.

Une conférence citoyenne de présentation du rapport aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h.

Pour suivre la conférence : https://zoom.us/j/92370594099 ID : 92370594099

En savoir davantage sur les États Généraux de la Séniorisation : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique