06/05/2020  -  États Généraux de la Séniorisation  11098

RDV le 8 mai de 11h à 12h pour faire entendre votre voix

Dans le cadre des États Généraux de la Séniorisation, initiés par Serge Guérin, Véronique Suissa et Philippe Denormandie, une conférence grand public aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h, afin de présenter le premier rapport citoyen.

Vous êtes citoyen, professionnel, acteur de terrain, vous êtes conviés à participer à cette rencontre et à échanger avec plusieurs des 58 contributeurs !

Ces États Généraux de la séniorisation reposent sur trois principes 

- pousser à ce que la Loi Grand age se fasse et quelle soit ambitieuse

- permettre à cette loi d'intégrer les enseignements de la crise actuelle

- et pour la première fois impliquer les aînés dans le questionnement.

Très vite s'est formé un collectif de 60 experts, acteurs associatifs et d'entreprises impliquant des responsables de structures majeurs (Président de France Alzheimer, Directeur Général de Lire et Faire Lire, Président de la FHP, Président de Siel bleu, Directeur général de La Croix rouge et de l'Ocirp, Présidente d'Old Up, présidente du Synerpa Domicile, Directeurs généraux de groupes de retraites et soins (privés et associatifs), Secrétaire générale de la CFDT Retraités, La Ligue contre le cancer etc.), mais aussi des professeurs en médecine, l'Association des jeunes gériatres.... Sous oublier des acteurs de la société "du bas" : infirmiers, retraités, directeurs d'Ehpad, aînés... et Géroscopie bien sûr.

Le politique ne peut être oublié : plusieurs députés (comme Cédric Villani ou Agnes Firmin Le Bodo), anciens ministres des quatre derniers présidents, dont Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Myriam El Khomri ou Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, et des élus des territoires (l'Assemblée des Départements de France a souhaité rejoindre ce mouvement, en tant que collectif) sont aussi mobilisés. De façon collégiale, transversale et transpartisane.

La démarche initiée s'est déroulée en trois phases :

1/ Une demande de contribution sur un thème donné à chaque membre du collectif

2/ De ces travaux, est ressortie une série de 52 propositions (sur 126 émises par les membres du collectif) qui furent présentées aux Français sur un site lié aux territoires

3/ La publication de l'ensemble des contributions originales des contributeurs. Les contributions seront présentées sur le site et sur ceux des partenaires.

Une conférence citoyenne de présentation du rapport aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h.

Pour suivre la conférence : https://zoom.us/j/92370594099 ID : 92370594099

En savoir davantage sur les États Généraux de la Séniorisation : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.