22/03/2022  -  Scandale Orpea  12765

Rapport Igas/IGF : une « réplique du séisme ? »

Le prérapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea serait accablant selon deux articles du Monde qui s'en est procuré une synthèse.

Un report pour cause de « faits graves » : le cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie avait indiqué il y a quelques jours que le rapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea, commandé le 1er février, ne serait pas remis le 14 mars, comme prévu. Ayant « soulevé des faits graves », il nécessitait des réponses argumentées du groupe.

Ce serait pour le 23 mars selon un article du Monde du 21 qui s'est procuré une synthèse détaillée du prérapport. « Une réplique du séisme » écrit la journaliste Béatrice Jérome en faisant allusion à la sortie du livre Les Fossoyeurs. Son contenu, détaillé en six chapitres - de l'organisation aux contrôles internes et externes du groupe, en passant par l'accompagnement des résidents et l'utilisation de l'argent public, « corrobore, à quelques exceptions près, les faits mis en lumière par M. Castanet », écrit-elle.

Avec un constat mis en exergue tout au long de ce prérapport : une centralisation du groupe qui « laisse très peu d'autonomie aux directeurs d'établissements ».

Dans un autre article du Monde, publié le 21 lui aussi, Victor Castanet se fait l'écho d'une première réunion de riposte organisée le 17 mars par un haut responsable d'Orpea avec une vingtaine de directeurs d'Ehpad, sur les 226 qui devaient être briefés « pour déminer le terrain ». Des directeurs « qu'on ne laisse pas réaliser eux-mêmes leurs déclarations annuelles aux autorités de contrôle », reprend-le journaliste du prérapport. Ce qui, au passage, pose des difficultés aux inspecteurs des agences régionales de santé : trois représentants syndicaux l'ont dit le 16 mars lors de leur audition par la mission d'enquête du Sénat, c'est au siège que tout se passe -il faudrait un « service spécialisé » de l'Etat, doté de compétences financières et autorisé à inspecter aussi les sièges des grands groupes privés.

Dans un communiqué du 21, Orpea « déplore la divulgation » par Le Monde d'éléments du rapport « alors que le délai qui lui a été octroyé pour produire ses observations n'a pas encore expiré » (le 21 mars ndlr). La phase contradictoire n'étant pas achevée, ces éléments « ne présagent en rien des conclusions définitives » qui figureront dans le rapport de la mission conjointe d'inspection.

03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.