06/05/2020  -  Covid-19  11101

Quatre lauréats pour le Prix « Confinés mais pas isolés » de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a reçu 226 candidatures à son Prix Spécial Covid-119 « Confinés mais pas isolés » destinée à récompenser les initiatives pour maintenir le lien social. Quatre lauréats ont été distingués.

La Fondation Médéric Alzheimer avait lancé un Prix spécial Covid-119 « Confinés mais pas isolés » pour récompenser des initiatives pour maintenir le lien social avec les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer dans le contexte sanitaire actuel. La Fondation a reçu 226 candidatures

Le 1er prix a été décerné à l'association Delta 7 pour son dispositif innovant de centre d'accueil de jour dématérialisé sur sa TV en ligne www.canaldelta7.org avec un programme quotidien de stimulation d'un accueil de jour « classique » : ateliers mémoire, nutrition ou motricité, activités ludiques ou encore séances de méditation pleine conscience. Des vidéos spécifiques sont également proposées aux aidants pour favoriser leur interaction avec leurs proches.

L'association Une lettre Un sourire a reçu le 2e prix. Elle a lancé une plateforme permettant au grand public de déposer à l'intention d'un résident, une lettre à laquelle est attachée une image. Près de 1 200 Ehpad s'y sont inscrits en indiquant leur nombre de résidents. L'association a fait alors parvenir des lettres à plus de 180 000 résidents ont reçu des lettres.

Récompensés par le 3e prix, l'Ehpad La Valette de Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres) et son personnel se sont mobiliséspour aider les personnes accueillies à rester en contact avec leurs proches grâce aux tablettes et à l'application WhatsApp ainsi qu'à la l'émission « Tous avec les Résidences du Thouet », créée en partenariat avec la radio locale « Radio Val D'Or ».

Enfin pour égayer le quotidien des résidents confinés dans ses six Ehpad, la Fondation bretonne Massé-Trévidy de Quimper a contacté Radio Océane, station de radio locale, afin de diffuser des messages entre les résidents et leurs proches ou bénévoles. Les messages sont enregistrés par les proches grâce à un téléphone portable et transférés à Radio Océane. Dans les Ehpad, les animateurs enregistrent les résidents, font parvenir les enregistrements à Radio Océane et s'assurent que ces derniers écouteront la radio lors du rendez-vous fixé.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.