06/05/2020  -  Covid-19  11101

Quatre lauréats pour le Prix « Confinés mais pas isolés » de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a reçu 226 candidatures à son Prix Spécial Covid-119 « Confinés mais pas isolés » destinée à récompenser les initiatives pour maintenir le lien social. Quatre lauréats ont été distingués.

La Fondation Médéric Alzheimer avait lancé un Prix spécial Covid-119 « Confinés mais pas isolés » pour récompenser des initiatives pour maintenir le lien social avec les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer dans le contexte sanitaire actuel. La Fondation a reçu 226 candidatures

Le 1er prix a été décerné à l'association Delta 7 pour son dispositif innovant de centre d'accueil de jour dématérialisé sur sa TV en ligne www.canaldelta7.org avec un programme quotidien de stimulation d'un accueil de jour « classique » : ateliers mémoire, nutrition ou motricité, activités ludiques ou encore séances de méditation pleine conscience. Des vidéos spécifiques sont également proposées aux aidants pour favoriser leur interaction avec leurs proches.

L'association Une lettre Un sourire a reçu le 2e prix. Elle a lancé une plateforme permettant au grand public de déposer à l'intention d'un résident, une lettre à laquelle est attachée une image. Près de 1 200 Ehpad s'y sont inscrits en indiquant leur nombre de résidents. L'association a fait alors parvenir des lettres à plus de 180 000 résidents ont reçu des lettres.

Récompensés par le 3e prix, l'Ehpad La Valette de Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres) et son personnel se sont mobiliséspour aider les personnes accueillies à rester en contact avec leurs proches grâce aux tablettes et à l'application WhatsApp ainsi qu'à la l'émission « Tous avec les Résidences du Thouet », créée en partenariat avec la radio locale « Radio Val D'Or ».

Enfin pour égayer le quotidien des résidents confinés dans ses six Ehpad, la Fondation bretonne Massé-Trévidy de Quimper a contacté Radio Océane, station de radio locale, afin de diffuser des messages entre les résidents et leurs proches ou bénévoles. Les messages sont enregistrés par les proches grâce à un téléphone portable et transférés à Radio Océane. Dans les Ehpad, les animateurs enregistrent les résidents, font parvenir les enregistrements à Radio Océane et s'assurent que ces derniers écouteront la radio lors du rendez-vous fixé.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique