30/09/2021  -  Habitat  12292

Quatre lauréats pour le concours « HLM, partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, les caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis les prix de la 5 e édition du concours « HLM, partenaires des âgés ».

Les prix « HLM partenaires des âgés » récompensent les organismes Hlm qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés. La remise des trophées de la 5 e édition s'est déroulée à Bordeaux, le 29 septembre lors du 81 e Congrès Hlm.

Les lauréats sont :

- Néolia pour « Bien vieillir à domicile »  : la démarche en Alsace-Franche-Comté consiste à repérer, prendre en charge et apporter des solutions aux situations de fragilités. Elle a été saluée pour sa stratégie multidimensionnelle structurée à l'échelle de l'entreprise, avec des créations de services et de produits sur l'accompagnement du «bien vieillir » et une dimension intergénérationnelle développée via un Label « Génération ». Néolia a aussi su se distinguer par la création d'un logement laboratoire, le « Living Lab » ;

- Bretagne Sud Habitat pour le village intergénérationnel de Lanvaux (Morbihan). Le lauréat a été salué pour son opération globale issue de la démolition d'un Ehpad permettant la conception architecturale d'un village avec une domotisation complète des logements. Cette opération est innovante dans son approche multidimensionnelle basée sur l'aménagement du territoire, l'architecture, la cohésion sociale, et la prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie ;

- ICF La Sablière avec la Résidence Queneau à Paris (18e ) : la démarche d'accompagnement du vieillissement des locataires âgés en quartier en politique de la ville a permis de traiter les besoins d'adaptation des logements et de réinstaurer le dialogue et la convivialité grâce au programme « intergénéreux » d'Unicités et à la compétence de l'Ecole normale sociale, centre de formation au diplôme d'assistante sociale ;

- L'Opac de Saône-et-Loire pour la démarche Opac'Care appuyée sur cinq thématiques : la lutte contre la dénutrition et la précarité alimentaire, l'adaptation sur mesure des logements et espaces communs, l'entraide, la lutte contre la perte d'autonomie avec la mise en place de parcours sensitifs et la formation numérique et informatique en direction des locataires.

Pour en savoir plus : www.hlm-partenairesages.fr/

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.