20/12/2021  -  Fêtes de fin d'année  12504

« Protéger sans isoler » : les recommandations pour les Ehpad

De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé le 20 décembre en compagnie du Pr Claude Jeandel, président du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie, et de Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Île-de-France, des recommandations spécifiques à appliquer dans les Ehpad pour les fêtes de fin d'année. Ces mesures sont complémentaires au protocole d'août 2021, qui marquait leur retour au droit commun. Elles font l'objet d'un dépliant facilitant le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Avec pour double objectif de permettre aux résidents de garder un lien social au moment des fêtes tout en les protégeant du virus, elles portent sur :

- Le strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes de fin d'année notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d'évènements festif ;

- L'accès des visiteurs à l'établissement conditionné à la présentation d'un passe sanitaire valide, comme auparavant ;

- Les visites des proches organisées sans prise de rendez-vous préalable, en chambre comme dans les espaces collectifs, comme auparavant ;

- Les sorties en familles des résidents organisées sans limitation à la participation à des activités collectives au retour. Il est recommandé de sensibiliser le résident et sa famille à la réalisation d'un test au retour et à J+7 après le retour, quel que soit le statut vaccinal ;

- Les événements festifs pouvant être organisés par la direction de l'établissement, avec la recommandation de : prévoir en amont des temps de dialogue avec les personnes accompagnées pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation de ces temps festifs ; inciter l'ensemble des personnes accompagnées et leurs proches à réaliser un test avant leur participation à cet évènement ;

- L'organisation de ces évènements en configuration assise afin de garantir le respect des distances entre chaque personne sans port du masque et la limitation du nombre de convives à une même table ;

- L'invitation aux professionnels, intervenants extérieurs et bénévoles à réaliser un test RT-PCR ou antigénique au retour des congés ou absences prolongées

Une reprise épidémique limitée

« Protéger sans isoler », l'approche revendiquée par la ministre « est faite de tact et mesure pour les Ehpad ». Les mesures de gestion plus restrictives, en particulier l'arrêt des visites et la suspension des sorties « doivent demeurer exceptionnelles et être strictement conditionnée au développement d'un cluster au sein de l'établissement ». Celles-ci doivent être « adéquates, proportionnées et limitées dans le temps afin de maintenir au maximum le lien social et familial ».

Car Brigitte Bourguignon a indiqué que la reprise épidémique dans les Ehpad était limitée. Dans la semaine du 6 au 12 décembre, 975 cas positifs chez les résidents d'établissement médico-sociaux ont été recensés. Au plus fort de la 2 ème vague, ce chiffre était de 15 000 cas.

Sur la même période, 33 décès de résidents ont eu lieu, contre environ un millier hebdomadaire durant la 2ème vague.

A la date du 19 décembre, environ 4% des 7500 Ehpad connaissent un épisode de cluster, c'est-à-dire au moins 3 cas dans l'établissement.

Ces chiffres sont, selon la ministre, le résultat de la campagne vaccinale dans les Ehpad, en effet aujourd'hui 97% des résidents ont reçu 2 doses et 85% ont reçu la dose de rappel.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.