30/01/2020  -  Vaccination  10888

Proposition de rattrapage vaccinal pour chaque situation

Quel vaccin proposer à une personne qui n'est pas à jour de ses vaccinations, qui n'a plus de carnet de vaccination ou qui ignore quels vaccins elle a reçus ? Pour répondre à ces questions, la Haute Autorité de Santé a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal.

L'objectif est de faire progresser la couverture vaccinale de la population afin de réduire les risques d'épidémie.

En France, il n'existait pas de recommandations officielles sur les modalités de rattrapage des vaccinations chez les personnes dont le statut vaccinal est incomplet (c'est-à-dire qui ne sont pas à jour de leur vaccination selon le calendrier vaccinal français en vigueur) ou incomplètement connu voire inconnu (en raison de la perte de leur carnet de vaccination ou de l'absence de preuve vaccinale).

Pour y remédier, la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont élaboré une recommandation adaptée au contexte français. Elle a été établie à partir d'une synthèse de la littérature incluant notamment les recommandations internationales et d'une consultation publique menée en juin 2019, à l'issue de laquelle 22 contributions d'associations de patients et d'usagers, de collèges nationaux de professionnels ou de fabricants ont été recueillies.

Ces différents retours ont été étudiés en commission technique des vaccinations en vue d'établir l'avis définitif publié aujourd'hui. Cette recommandation fournit des préconisations aux professionnels de santé pour vérifier le statut vaccinal et entreprendre le rattrapage. Elle est assortie de fiches pratiques décrivant les conduites à tenir dans les situations les plus fréquemment rencontrées en ciblant des problématiques spécifiques en population générale et pour les migrants primo-arrivants.

Définir les bonnes pratiques et lever les freins à la vaccination

Les recommandations répondent aux principales questions qui préoccupent les professionnels de santé et intègrent des bonnes pratiques de mise en oeuvre du rattrapage vaccinal : quand débuter le rattrapage, dans quel cadre, selon quelles modalités, par quels vaccins commencer, comment s'assurer de la traçabilité des vaccins administrés, quelles particularités en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu, quelles spécificités pour des personnes migrantes primo-arrivantes, quelles sérologies utiles et dans quels cas ?

Ces recommandations rappellent qu'en l'absence de preuve documentée de vaccination (absence de carnet de vaccination, d'attestation), une personne est considérée comme non vaccinée et qu'il n'y a pas de risque à la revacciner. Elles permettent aussi de combattre des idées-reçues : aucune association de vaccins n'est déconseillée s'agissant du calendrier vaccinal français, à l'exception de l'administration des vaccins vivants contre la fièvre jaune et contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) pour lesquelles le professionnel de santé se doit de respecter un délai minimum de 28 jours entre les injections.

La HAS et la SPILF soulignent également la possibilité de réaliser jusqu'à quatre injections lors d'une séance de vaccination, pour permettre un rattrapage rapide, à la condition de les administrer sur des sites d'injection différents. Une fois le rattrapage entrepris, les informations relatives aux vaccins administrés doivent être retranscrites systématiquement sur un support standardisé tel que le carnet de vaccination, si possible électronique.

Offrir l'opportunité d'un rattrapage vaccinal à tous...

Pour la HAS et la SPILF, tout contact avec un professionnel de santé est une opportunité de vérifier le statut vaccinal de la personne et de débuter un rattrapage le cas échéant. Les personnes concernées par un rattrapage vaccinal doivent être clairement informées sur le bénéfice et les risques éventuels des vaccinations et donner leur accord préalable à tout acte de vaccination.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.