07/09/2020  -   11303

Progression exponentielle du virus, la prévention est essentielle, rappelle Santé Publique France

Le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19, publié chaque semaine, analyse les différents indicateurs mis en place par Santé publique France et ses partenaires pour surveiller l'évolution de l'épidémie et orienter les décisions publiques.

Le point épidémiologique du 3 septembre fait émerger deux faits marquants, l'épidémie continue sa progression et touche fortement les jeunes.

Deux fois plus de personnes testées et 12 fois plus de cas depuis juillet

L'épidémie progresse en France de manière exponentielle et cette progression ne s'explique pas par l'augmentation du dépistage. En effet, depuis le mois de juillet, les dépistages ont été multipliés par un peu plus de deux, et le nombre de cas de Covid-19 a été multiplié par 12.

L'impact sur le système de soin reste à ce jour modéré, mais est en constante augmentation depuis 6 semaines. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont augmenté de 10% entre les semaines 35 et 34 (2 816 et 2 556 passages). La même tendance est observée pour le taux d'admission en réanimation qui a augmenté de +21% entre les semaines 35 et 34 (210 et 174 admissions).

« La circulation virale est active en France métropolitaine, particulièrement chez les adultes jeunes. Cette situation est préoccupante et tous les efforts doivent converger dans la crainte d'une augmentation du nombre d'hospitalisation et de décès. L'adoption par tous des mesures de prévention (hygiène des mains, distanciation physique, saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades, tousser dans son coude et port du masque) doit se renforcer tout comme la stratégie « Tester-Tracer-Isoler » consistant à identifier les nouveaux cas et leurs contacts puis les isoler au plus tôt pour casser les chaines de transmission », précise Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France .

Une circulation importante du virus chez les jeunes

L'épidémie est présente sur le territoire et touche toute la population. Aujourd'hui, l'épidémie cible davantage les jeunes adultes (15-44 ans) et plus particulièrement les 15-24 ans chez lesquels la progression est importante. Depuis début juillet (S28) et jusqu'en semaine 35, les personnes hospitalisées âgées de moins de 40 ans représentaient 19% (2 128/10 998) des admissions alors que cette proportion était de 8% (8 328/100 827) sur la période mars-juin 2020.

Le port du masque s'est généralisé chez les Français, mais certaines mesures de prévention sont moins systématiquement adoptées. Chez les jeunes de 18-24 ans, on constate une diminution de l'adoption systématique de la distanciation physique. Fin août, d'après les résultats de la vague 14 (24-26 août) de CoviPrev, 39% d'entre eux déclaraient garder systématiquement une distance d'au moins un mètre avec les autres contre 62% des personnes de 65 ans et plus.

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.