07/09/2020  -   11303

Progression exponentielle du virus, la prévention est essentielle, rappelle Santé Publique France

Le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19, publié chaque semaine, analyse les différents indicateurs mis en place par Santé publique France et ses partenaires pour surveiller l'évolution de l'épidémie et orienter les décisions publiques.

Le point épidémiologique du 3 septembre fait émerger deux faits marquants, l'épidémie continue sa progression et touche fortement les jeunes.

Deux fois plus de personnes testées et 12 fois plus de cas depuis juillet

L'épidémie progresse en France de manière exponentielle et cette progression ne s'explique pas par l'augmentation du dépistage. En effet, depuis le mois de juillet, les dépistages ont été multipliés par un peu plus de deux, et le nombre de cas de Covid-19 a été multiplié par 12.

L'impact sur le système de soin reste à ce jour modéré, mais est en constante augmentation depuis 6 semaines. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont augmenté de 10% entre les semaines 35 et 34 (2 816 et 2 556 passages). La même tendance est observée pour le taux d'admission en réanimation qui a augmenté de +21% entre les semaines 35 et 34 (210 et 174 admissions).

« La circulation virale est active en France métropolitaine, particulièrement chez les adultes jeunes. Cette situation est préoccupante et tous les efforts doivent converger dans la crainte d'une augmentation du nombre d'hospitalisation et de décès. L'adoption par tous des mesures de prévention (hygiène des mains, distanciation physique, saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades, tousser dans son coude et port du masque) doit se renforcer tout comme la stratégie « Tester-Tracer-Isoler » consistant à identifier les nouveaux cas et leurs contacts puis les isoler au plus tôt pour casser les chaines de transmission », précise Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France .

Une circulation importante du virus chez les jeunes

L'épidémie est présente sur le territoire et touche toute la population. Aujourd'hui, l'épidémie cible davantage les jeunes adultes (15-44 ans) et plus particulièrement les 15-24 ans chez lesquels la progression est importante. Depuis début juillet (S28) et jusqu'en semaine 35, les personnes hospitalisées âgées de moins de 40 ans représentaient 19% (2 128/10 998) des admissions alors que cette proportion était de 8% (8 328/100 827) sur la période mars-juin 2020.

Le port du masque s'est généralisé chez les Français, mais certaines mesures de prévention sont moins systématiquement adoptées. Chez les jeunes de 18-24 ans, on constate une diminution de l'adoption systématique de la distanciation physique. Fin août, d'après les résultats de la vague 14 (24-26 août) de CoviPrev, 39% d'entre eux déclaraient garder systématiquement une distance d'au moins un mètre avec les autres contre 62% des personnes de 65 ans et plus.

17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.