13/01/2022  -  Infirmières libérales  12565

Prise en charge de la dépendance à domicile : la réforme remodelée

L'avenant 6 à la convention des infirmières libérales a mis en place une importante réforme concernant la prise en charge des patients dépendants à domicile mais face à une montée en charge financièrement plus « dynamique » que prévu un nouvel avenant y apporte des aménagements, sauf pour les plus de 90 ans.

Conclu le 29 mars 2019 entre l'assurance maladie et deux des trois syndicats représentatifs des infirmières libérales, l'avenant conventionnel n°6 a prévu une évolution majeure de la prise en charge à domicile des patients dépendants avec la mise en place en 4 étapes (correspondant à des classes d'âge), à partir de janvier 2020, d'un dispositif novateur créant :

- Le bilan de soins infirmiers (BSI), un outil entièrement dématérialisé d'aide à la pratique quotidienne permettant de faciliter la coordination des soins avec le médecin prescripteur et les échanges avec l'assurance maladie ;

- De nouvelles modalités de facturation des soins réalisés à domicile auprès des patients dépendants : 3 nouveaux forfaits journaliers de prise en charge sont créés (en remplacement de la rémunération à l'acte) de 13 euros à 28,70 euros par jour, suivant la charge de travail et la complexité de la prise en charge induites.

Mais la « dynamique » de la prise en charge des plus de 90 ans depuis le 1er janvier 2020 (première étape) a vite inquiété l'assurance maladie sur le plan financier ce qui a menacé d'aboutir à un remboursement par la profession du dépassement de l'enveloppe négocié en 2019 !

Les partenaires conventionnels se sont donc remis autour de la table et ont convenu de reporter la 2 e étape du BSI.

Approuvé par un arrêté du 10 janvier 2022, un avenant n°8 signé le 9 novembre 2021 entre donc en vigueur. « Compte tenu du caractère particulièrement novateur du BSI et de la nouvelle tarification des soins auprès des patients dépendants », les partenaires ont convenu de réviser les conditions et le calendrier de montée en charge de la réforme :

- Le nouvel accord prévoit un quasi doublement de l'investissement de l'assurance maladie sur le bilan de soins infirmiers (revalorisation de 80 %), pour porter son impact à 217 millions d'euros par an, contre 122 millions dans l'accord initial ;

- Il reconnaît la spécificité de la prise en charge des patients les plus âgés, c'est-à-dire ceux ayant plus de 90 ans, qui nécessitent un accompagnement renforcé ;

- En contrepartie il se donne la possibilité de réviser les règles d'orientation vers les différents niveaux de BSI pour les moins de 90 ans pour maintenir l'objectif budgétaire ;

- Il fixe un nouveau calendrier de déploiement confirmant l'objectif d'une généralisation début 2023, à une échéance très proche de celle initialement fixée. Ainsi à compter de septembre 2022, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients dépendants âgés de 85 ans à 89 ans. Puis, à compter d'avril 2023, la nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l'ensemble des patients dépendants quel que soit leur âge.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.