04/11/2021  -  PLFSS 2022  12391

Primo-prescription des IPA : les médecins vent debout

Les sénateurs vont examiner à leur tour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 et se pencher sur de nombreux articles additionnels qui provoquent la colère des syndicats de médecins libéraux

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les députés ont adopté le 22 octobre un amendement déposé par le gouvernement ajoutant un article 41 octies ouvrant à titre expérimental pour trois ans et dans trois régions la primo-prescription aux infirmières en pratique avancée (IPA), ce qui s'inscrit dans la logique portée par le Ségur de la Santé qui prévoit de renforcer le rôle de premier recours des IPA.

« Elle pourra ainsi faciliter le parcours de patients atteints de maladies chroniques dont l'état stable ne nécessite pas le recours fréquent au médecin, mais qui doit néanmoins s'accompagner de soins et suivis paramédicaux qui pourront donc être prescrits initialement par l'IPA » explique l'argument de l'amendement.

« Cette mesure sera bénéfique pour les populations qui vivent dans des zones sous-dotées en praticiens mais dans lesquelles sont installés des IPA libéraux », a plaidé en séance Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé.

Les conditions de l'expérimentation seront définies par décret, « après concertation avec l'ensemble des acteurs du premier recours ». Alors que les sénateurs s'apprêtent à examiner le PLFSS) partir du 8 novembre, les médecins sont vent debout, d'autant que d'autres amendements adoptés par les dépurés organisent l'accès direct des patients aux orthoptistes, aux orthophonistes et aux masseurs-kinésithérapeutes.

Dans une lettre commune du 2 novembre adressée à la présidente de la commission des affaires sociales, et avec une rare unanimité, le Conseil national de l'Ordre des médecins et les syndicats médicaux libéraux écrivent qu'« expérimenter une médecine sans médecin ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles et prévisibles depuis plus d'une décennie » et demandent la suppression des mesures adoptées « sans concertation préalable ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...