05/02/2020  -  Décrets et arrêtés  10889

Prime "Grand âge" et prime "attractivité territoriale" : les textes sont parus

Deux décrets et deux arrêtés parus au Journal officiel du 31 janvier précisent les modalités d'application et les montants des primes « Grand âge » et « attractivité territoriale ».

Le décret 2020-66 du 30 janvier 2020 crée une prime « Grand âge » pour les agents titulaires et stagiaires relevant des grades d'aides-soignants, ainsi que pour les agents contractuels de la fonction publique hospitalière (FPH) exerçant les mêmes fonctions. Cette prime sera versée aux professionnels exerçant « dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les unités de soins de longue durée, les services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, les services de médecine gériatrique ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées ». Le décret appelle également au renforcement des compétences, par l'intermédiaire d'une formation spécifique qui ne constitue toutefois pas une condition au versement de la prime. Le montant brut mensuel de cette dernière a été fixé par arrêté à 118 euros.

Territoires en tension

Le décret n° 2020-65 du 30 janvier 2020 créée une prime d'attractivité territoriale pour certains agents titulaires et stagiaires ainsi que les contractuels de la FPH exerçant dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cette prime vise à renforcer l'attractivité de ces établissements situés dans des territoires en tension. Pourront en bénéficier les personnels infirmiers, les manipulateurs d'électroradiologie médicale ainsi que les agents exerçant les fonctions d'aide-soignant. La prime d'attractivité territoriale sera versée annuellement, au cours du premier trimestre de l'année, par l'établissement dans lequel l'agent est en fonctions. Son montant brut annuel est fixé par arrêté à 940 euros (480 euros nets maximum pour les agents contractuels).

L'ensemble de ces dispositions s'appliquent dès janvier 2020.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.