28/06/2017  -  Animation  7468

Présentation du projet RAJE au sein de l'EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne

Le réseau de radios associatives RAJE a rejoint le département média du GROUPE SOS en 2012 avec pour vocation de remplir une mission de communication sociale de proximité.

A travers diverses actions pédagogiques en milieu scolaire, associatif ou encore carcéral, RAJE a pour objectifs :
- De stimuler la réflexion par la parole des publics auprès desquels il intervient,
- De partager de vrais moments joyeux, ludiques et conviviaux,
- D'améliorer le lien social.
RAJE souhaite intervenir auprès des personnes âgées résidant en EHPAD et des salariés qui les accompagnent au quotidien afin de leur permettre d'enregistrer une émission radio. Ce projet va être mis en place au sein de l'EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne.
Un atelier d'une heure sera animé par un journaliste deux après-midi par semaine au sein de l'établissement, durant le mois de juillet. Les émissions aborderont plusieurs sujets comme les voyages, la culture, les souvenirs de vie, la présentation météo, etc.
Ce projet porté par la Direction Générale a une utilité transverse de valorisation des personnes âgées mais aussi des salariés qui les accompagnent au quotidien.


Ce réseau de radios associatives souhaite également intervenir au sein de la Villa Saint Camille, à Théoule-sur-Mer.

La Villa Saint Camille développe un concept original du Vivre Ensemble depuis une quarantaine d'années, au sein d'un lieu de vie atypique, regroupant des personnes d'âges et d'origines sociales les plus diverses et où chacun est invité à être acteur de ce projet.
RAJE était d'ailleurs présent le 2 juin dernier lors des Portes Ouvertes de la villa. Des interviews de résidents, de salariés et de visiteurs ont été réalisées par un animateur durant cette manifestation.
Dans le cadre du projet d'animation radiophonique proposé, RAJE est actuellement en accord de partenariat avec la Villa Saint Camille afin de réaliser une permanence une fois par semaine, suivant le même principe que le projet de l'EHPAD de Bonneuil-sur-Marne.

Réseau RAJE
80, rue de Paris CS 10025 -93108 Montreuil
Tél. 01 56 63 94 70

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.