28/08/2017  -  Journée nationale des aidants  7526

Près de 60% des aidants ne savent pas où s'adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit

Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme aidants et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. Pourtant de nombreuses structures existent, capables de leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : région, département, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite, etc. Le problème pour l'aidant reste d'apprendre à se repérer et à trouver le bon interlocuteur.

Une méconnaissance des aides existantes & un manque crucial d'information

Démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, les aidants passent à côté d'une aide précieuse, qu'elle soit administrative, matérielle ou financière. Près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s'adresser pour bénécier des aides auxquelles ils ont pourtant droit.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils ne sont que 55 % à avoir contacté un organisme pour les aider. 37 % se débrouillant entièrement seuls. Et cependant 39% interviennent pour prendre en charge les démarches administratives de leurs proches (1) . " Dans le cas de la perte d'autonomie, iles aidants ne savent pas quoi et où chercher de l'aide, ils ignorent qu'il existe des accueils de jour, des centres de répit, etc... et pourtant l'information existe ", explique Claudie Kulak, Présidente de l'Association Journée Nationale des Aidants .

Le 6 octobre , des centaines d'événements seront organisés dans toute la France

Associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des manifestations pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition. Avec 250 événements organisés lors de la dernière édition, la JNA est l'événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l'accompagnement des aidants.

Un site internet et une ligne téléphonique dédiés à la Journée Nationale des aidants

Un site dédié recensera quotidiennement les actions organisées sur toute la France par les différents acteurs impliqués dans l'aide aux aidants.

Durant 4 jours, du 4 au 7 octobre, de 11h à 20h, une ligne téléphonique dédiée aux aidants sera assurée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA). Assistantes sociales, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale seront à la disposition des aidants et de leur entourage pour répondre spécifiquement à leurs questions et les aider à trouver la structure locale la plus adaptée à leurs attentes.

Pour obtenir aide, assistance et écoute, ils pourront appeler le : 09 69 39 74 70 (prix d'un appel local).

A noter l'existence d'un autre service, Responsage, une plateforme de services pour salariés aidants, 1er acteur de solutions professionnelles. A découvrir absolument.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition temporelle à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.