28/08/2017  -  Journée nationale des aidants  7526

Près de 60% des aidants ne savent pas où s'adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit

Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme aidants et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. Pourtant de nombreuses structures existent, capables de leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : région, département, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite, etc. Le problème pour l'aidant reste d'apprendre à se repérer et à trouver le bon interlocuteur.

Une méconnaissance des aides existantes & un manque crucial d'information

Démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, les aidants passent à côté d'une aide précieuse, qu'elle soit administrative, matérielle ou financière. Près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s'adresser pour bénécier des aides auxquelles ils ont pourtant droit.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils ne sont que 55 % à avoir contacté un organisme pour les aider. 37 % se débrouillant entièrement seuls. Et cependant 39% interviennent pour prendre en charge les démarches administratives de leurs proches (1) . " Dans le cas de la perte d'autonomie, iles aidants ne savent pas quoi et où chercher de l'aide, ils ignorent qu'il existe des accueils de jour, des centres de répit, etc... et pourtant l'information existe ", explique Claudie Kulak, Présidente de l'Association Journée Nationale des Aidants .

Le 6 octobre , des centaines d'événements seront organisés dans toute la France

Associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des manifestations pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition. Avec 250 événements organisés lors de la dernière édition, la JNA est l'événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l'accompagnement des aidants.

Un site internet et une ligne téléphonique dédiés à la Journée Nationale des aidants

Un site dédié recensera quotidiennement les actions organisées sur toute la France par les différents acteurs impliqués dans l'aide aux aidants.

Durant 4 jours, du 4 au 7 octobre, de 11h à 20h, une ligne téléphonique dédiée aux aidants sera assurée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA). Assistantes sociales, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale seront à la disposition des aidants et de leur entourage pour répondre spécifiquement à leurs questions et les aider à trouver la structure locale la plus adaptée à leurs attentes.

Pour obtenir aide, assistance et écoute, ils pourront appeler le : 09 69 39 74 70 (prix d'un appel local).

A noter l'existence d'un autre service, Responsage, une plateforme de services pour salariés aidants, 1er acteur de solutions professionnelles. A découvrir absolument.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.