Dans le n° 1-octobre 2010  168

"Pour moi, c'est une réussite"

Où ? A la Résidence Stéphanie, La Croix-Rouge, à Sartrouville (Yvelines) Avec qui ? Roald Cassez, fils de Madame Odette Cassez, 82 ans, en accueil temporaire

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

27septembre - 18h - Dans le hall de la résidence Stéphanie de Sartrouville, un homme a la sourire. En effet, Roald Cassez vient d'apprendre que l'établissement disposait d'un studio pour sa mère, Odette Cassez, 82 ans, pour le moment hébergée en accueil temporaire. C'est la fin d'une période délicate. Jusqu'en 2008, tout allait bien et Madame Cassez vivait tranquillement dans son pavillon. Mais ensuite... " En 2009, à cause de problèmes de tension, ma mère est tombée sept fois !" raconte-t-il. Services d'urgence, rééducation, infirmière à domicile, portage de repas à domicile... si Roald Cassez trouve des solutions, la situation ne peut pas durer. " Nous avons eu de longues conversations, confie Roald Cassez. J'allais visiter des maisons de retraite mais ma mère ne voulait pas quitter son pavillon. Elle y habite depuis 1958 ! " La résidence Stéphanie de la Croix-Rouge retient quand même l'intérêt de Madame Cassez. L'établissement est proche, elle y est allée voir un ami, il y a un parc, des lapins et des perruches dans le hall... et puis il y a les souvenirs : en 1961, la Croix-Rouge locale a accordé au petit Roald le titre de Bébé de l'année ! En mars, premier séjour d'un mois pour se reposer et tester la formule... Odette Cassez retourne dans son pavillon ! " Pendant les deux semaines suivantes, ma mère est tombée deux fois et elle a perdu de la mobilité, soupire Roald Cassez. Il a fallu faire trouver une aide à domicile mais ma mère ne voulait pas qu'on l'aide pour la toilette ou les protections. " Consciente de la situation, la vieille dame change d'avis et en mai retourne en accueil temporaire. " L'APA n'est pas accordée pour un séjour temporaire ! regrette Roald Cassez. Avec un prix de journée de 75 euros, la retraite de ma mère (1 500 euros) ne suffit pas. C'est son épargne qui complète. " Avec l'hébergement classique, le tarif tombe à 59 euros la journée. Aussi la nouvelle du jour est-elle bonne à tout point de vue. " Pour moi, c'est une réussite !, se réjouit ce fils attentif. Ma mère connaît déjà tout le monde ici. Elle a même retrouvé des camarades de classe. Je vais lui apporter ses meubles et ses bibelots. Et ma fille va occuper son pavillon et lui verser un loyer ! " Qu'en dit la principale intéressée ? Pas facile de le savoir, elle est en promenade dans les communes avoisinantes avec deux autres résidentes ! Mais la voici justement, en fauteuil roulant mais avec un vernis à ongles bleu clair -assorti à son pull- posé par une auxiliaire de vie. " Ici, c'est très bien, répond Odette Cassez. Tout le monde est gentil et on mange bien. Mais je m'ennuie un peu quand même... " Entre une famille attentive et des équipes motivées, la situation devrait vite s'améliorer.

10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.