18/11/2021  -  Etude Irdes  12433

Plongée dans le quotidien de trois groupes professionnels intervenant à domicile

Une étude de l'Irdes décrit le travail ordinaire des aides à domicile, aides-soignantes et infirmières intervenant à domicile avant de saisir les rapports qu'elles entretiennent entre elles, dans différents contextes d'exercice.

Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, une enquête sociologique qualitative de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), réalisée en 2020, propose de plonger dans le quotidien de trois groupes professionnels (aides à domicile, aides-soignantes et infirmières) intervenant dans les soins à domicile, rarement mis sur le devant de la scène. Publiée il y a quelques jours, elle est signée de Matti Suchier et Lucie Michel, tous deux sociologues chargés de recherche (avec la collaboration de Cécile Fournier). Commanditée par le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam), son objectif était d'étudier la division du travail entre trois groupes professionnels jouant un rôle dans la prise en charge des patients en soins primaires.

Les auteurs s'emploient d'abord à décrire le travail ordinaire des professionnelles étudiées, avant de saisir les rapports qu'elles entretiennent entre elles, dans différents contextes d'exercice. Leur travail et leurs relations professionnelles apparaissent étroitement liés à la structuration de l'offre de soins à domicile, aux modes de financement de leur exercice et à des hiérarchies implicites entre les professionnelles, dressant de nombreux obstacles à la mise en place d'un exercice coordonné. Certaines organisations s'appliquent toutefois à favoriser l'émergence de dynamiques interprofessionnelles dont l'étude montre les ressorts, même si elles restent entravées par la prééminence de dynamiques mono-professionnelles.

Interrogés dans un intéressant « 3 questions », les deux auteurs confirment, exemple de la toilette à l'appui, que « les frontières entre les différentes tâches qu'effectuent ces trois groupes professionnels sont bien plus floues qu'on ne pourrait le penser » et que « s'il existe des organisations, comme des fédérations d'associations intervenant à domicile, dont l'histoire longue a permis le développement d'un exercice coordonné et de coopérations interprofessionnelles, les professionnelles interrogées témoignent davantage de l'isolement qu'elles ressentent et qu'elles vivent ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.