25/10/2018  -  Financement  10157

PLFSS 2019 : le secteur public sur ses gardes

L'examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 à l'Assemblée nationale a débuté le 23 octobre. Le texte ne soulève pas l'enthousiasme des représentants des EHPAD du secteur public hospitalier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'attention du secteur du grand âge portera sans nul doute sur l'article 41 qui met en oeuvre l'accélération de la convergence tarifaire du forfait "soins" pour les EHPAD en modifiant l'article 58 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. L'objectif est de raccourcir la période de transition à 5 ans (au lieu de 7 ans) afin d'augmenter plus rapidement les moyens financiers supplémentaires alloués aux établissements pour le recrutement de personnel soignant, principalement des aides-soignants. Pour rappel, comme prévue dans la feuille « Grand âge et autonomie », l'application de cette mesure devrait permettre aux EHPAD de percevoir, sur la période 2019-2021, 143 millions d'euros supplémentaires (en plus des 217 M€ déjà programmés).

Pour le Syncass-CFDT, cette accélération de la convergence pour les dotations soins pourrait paraître positive, « si les montants en étaient correctement revalorisés ». « Mais de tous les sous-objectifs de l'ONDAM, c'est celui de l'enveloppe médico-sociale (personnes âgées et handicapées) qui augmentera le moins, à 2,2%. Comment alors accompagner et soigner convenablement et ne pas user les équipes ? », interroge-t-il.

Propositions d'amendements de la FHF

La Fédération hospitalière de France (FHF) - qui représente 3 800 établissements médico-sociaux dont 3 350 EHPAD - a transmis aux parlementaires près d'une trentaine d'amendements. Si la grande majorité de ces propositions concerne les établissements publics de santé, la Fédération revient à la charge pour les EHPAD publics, en présentant des dispositions pour compenser les effets négatifs de la réforme de la tarification.

Afin de compenser l'écart entre la perte de ressources sur la dépendance et la valorisation du forfait soins, la FHF propose d'asseoir "une majoration de service public sur l'habilitation à l'aide sociale des EHPAD." « Les établissements habilités à l'aide sociale effectuent non seulement une mission d'accessibilité aux plus vulnérables mais également au plus grand nombre. Ces missions doivent être défendues et valorisées financièrement. La tarification non libéralisée du secteur est en effet la garantie d'un reste à charge maîtrisé pour les personnes âgées et leurs familles, en adéquation avec les principes d'égalité et d'accessibilité propres au service public. Cette particularité implique des moyens de fonctionnement nettement plus contraints que dans le secteur à tarification libre et ne doit pas être pénalisé financièrement, au risque de voir les déshabilitations se multiplier », argumente la FHF.

La FHF appelle également de ses voeux, la suppression du renvoi, par l'article 58 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, au pouvoir réglementaire le soin de fixer les modalités d'application du forfait global dépendance. Ces dispositions réglementaires ont mis en place un point GIR départemental qui, selon la FHF, va conduire à une perte de 200 millions d'euros pour les EHPAD publics. "La suppression de la référence au pouvoir réglementaire permet de conserver l'esprit de la loi d'adaptation de la société au vieillissement qui ne prévoyait pas l'instauration d'un point GIR unique", souligne la FHF.

Lors du dernier comité de suivi de la réforme de la contractualisation et de la tarification, le 27 septembre dernier, la FHF a rappelé que "l'adaptation du décret précisant les modalités de financement de la dépendance auquel s'est engagée Madame la ministre reste une attente forte".

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.