09/04/2021  -  Cour des Comptes  11831

Piqûre de rappel : les établissements doivent déclarer les infirmières à leur Ordre

Seulement un peu plus de la moitié des infirmières sont inscrites à l'Ordre. La Cour des Comptes dénonce un défaut d'inscription essentiellement dû aux hôpitaux et établissements médico-socaux.


Dans un référé du 30 mars, la Cour des Comptes note que l'Ordre des infirmiers rencontre de grandes difficultés de fonctionnement, liées à la crise institutionnelle et financière qu'il a traversée et qui a pesé sur sa gestion et son organisation. Avec une difficulté centrale : le défaut d'inscriptions.

En décembre 2020, seuls 378 798 infirmières étaient inscrites à l'Ordre, soit 52 % des 722 000 recensées dans le répertoire Adeli. Ce taux moyen masque d'importantes disparités entre les libérales (inscrits à hauteur de 96 %) et les salariées (inscrites à hauteur de 31 % seulement), en dépit du décret n° 2018-596 du 10 juillet 2018 relatif à l'établissement des listes nominatives par les structures.

Pour rappel, aucune procédure de sanction n'est prévue à l'encontre des établissements sanitaires et médico-sociaux récalcitrants.

Conséquence : « les fautes et manquements commis par un infirmier ne sont retracés nulle part, échappent au contrôle des pairs et privent les patients des voies de recours ordinales inscrites dans le code de la santé publique », déplore la Cour, qui estime que « la gestion des plaintes reste largement perfectible et le respect des règles de déontologie est insuffisamment contrôlé ».

La Cour formule au total cinq recommandations. L'une demande à la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) de rappeler « fermement » aux établissements employeurs dont les Ehpad, qu'ils ont l'obligation, d'une part, de communiquer chaque trimestre à l'ordre la liste de leurs infirmiers salariés, d'autre part, d'informer l'agence régionale de santé et le préfet des sanctions disciplinaires prononcées contre leurs salariés.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.