09/04/2021  -  Cour des Comptes  11831

Piqûre de rappel : les établissements doivent déclarer les infirmières à leur Ordre

Seulement un peu plus de la moitié des infirmières sont inscrites à l'Ordre. La Cour des Comptes dénonce un défaut d'inscription essentiellement dû aux hôpitaux et établissements médico-socaux.


Dans un référé du 30 mars, la Cour des Comptes note que l'Ordre des infirmiers rencontre de grandes difficultés de fonctionnement, liées à la crise institutionnelle et financière qu'il a traversée et qui a pesé sur sa gestion et son organisation. Avec une difficulté centrale : le défaut d'inscriptions.

En décembre 2020, seuls 378 798 infirmières étaient inscrites à l'Ordre, soit 52 % des 722 000 recensées dans le répertoire Adeli. Ce taux moyen masque d'importantes disparités entre les libérales (inscrits à hauteur de 96 %) et les salariées (inscrites à hauteur de 31 % seulement), en dépit du décret n° 2018-596 du 10 juillet 2018 relatif à l'établissement des listes nominatives par les structures.

Pour rappel, aucune procédure de sanction n'est prévue à l'encontre des établissements sanitaires et médico-sociaux récalcitrants.

Conséquence : « les fautes et manquements commis par un infirmier ne sont retracés nulle part, échappent au contrôle des pairs et privent les patients des voies de recours ordinales inscrites dans le code de la santé publique », déplore la Cour, qui estime que « la gestion des plaintes reste largement perfectible et le respect des règles de déontologie est insuffisamment contrôlé ».

La Cour formule au total cinq recommandations. L'une demande à la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) de rappeler « fermement » aux établissements employeurs dont les Ehpad, qu'ils ont l'obligation, d'une part, de communiquer chaque trimestre à l'ordre la liste de leurs infirmiers salariés, d'autre part, d'informer l'agence régionale de santé et le préfet des sanctions disciplinaires prononcées contre leurs salariés.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.