10/09/2021  -  Election  12231

Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

A l'issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s'est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d'Administration.

Philippe DACOSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l'association.

Âgé de 58ans, Philippe Da Costa est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française dont il était le secrétaire national depuis 2017. Docteur en sciences de l'éducation, diplômé de l'Institut supérieur de gestion, auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l'Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS), il a débuté sa carrière en 1988 en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il poursuit sa carrière à partir de 1990 au sein des Scouts de France, dont il devient Commissaire général jusqu'en 2002. Il rejoint alors la Croix-Rouge française en tant que Directeur de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats dont la Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à1998 et la Présidence du Scoutisme mondialde 2007 à 2008. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président puis, en2014, de Directeur général adjoint. En 2019, il devient membre du Comité exécutif d'AG2R LAMONDIALE et, en 2020, membre du Comité de direction Groupe.

Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et Président du Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Philippe Da Costa et le Conseil d'administration ont confirmé Jean-Christophe Combe dans ses fonctions de Directeur Général qu'il occupe depuis 2017. Âgé de 39 ans, Jean-Christophe COMBE connaît parfaitement l'association. En effet, en 2011, il prend la direction du cabinet du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française a renouvelé le Conseil d'Administration de l'association. Elu pour 4 ans, ce nouveau Conseil paritaire est composé des personnalités suivantes :

1er Collège (adhérents, bénévoles non-salariés de la Croix-Rouge française, dont au moins un issu des délégations d'outre-mer)

? Monsieur Jean-Marc AGOSTINUCCI ? Madame Loli BATTESTI ? Madame Sylvaine BRUNET? Monsieur Philippe BRETON? Monsieur Daniel DEVILLE? Monsieur Jacques GRIMONT? Monsieur Jean-Noël MACHONau titre de l'Outre-Mer? Madame Victoria MANDEFIELD? Monsieur Daniel MEYRAN? Monsieur Vincent POSADA? Madame Emilie RAMMAERT? Monsieur Alain RISSETTO? Madame Marie-Catherine ROQUETTE? Madame Aurélie RUIZ? Madame Anne SAINT-LAURENT? Madame Claire de WILLIENCOURT

2ème Collège (personnalités, adhérentes de l'association, au regard de leurs compétences dans les domaines d'activités de l'association)

? Monsieur Philippe DA COSTA? Madame Françoise MALRIEU? Madame Bach-Nga PHAM? Monsieur Jean-Marc RABY? Monsieur Maurice ROZET? Monsieur Jean-François VALETTE? Madame VIDALENC-DEBEAUPUIS

3ème Collège (salariés, adhérents de l'association, qui ne sont pas titulaires d'une délégation de pouvoir permanente du directeur général, directement ou par subdélégation)

? Madame Sandrine BAK? Monsieur Xuan Binh TRINH

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.