20/07/2021  -  Projet de loi  12135

Passe sanitaire et obligation vaccinale : un examen au pas de charge

Un premier décret est paru le 20 juillet sur le passe sanitaire, avant même que les parlementaires n'examinent le projet de loi au pas de charge. Un conseil de défense a confirmé l'urgence.

Présenté en conseil des ministres le 19 juillet au soir, après avis du Conseil d'État, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire intégrant le passe sanitaire et l'obligation vaccinale a été déposé dans la nuit à l'Assemblée nationale et au Sénat pour un examen au pas de charge d'ici la fin de la semaine. Le 21 juillet dans la matinée, le chef de l'État a tenu un nouveau conseil de défense et le Premier ministre a été ensuite l'invité du 13h de TF1. Ils ont redit l'urgence alors que les contaminations atteignent un niveau record de 20 000 nouveaux cas quotidiens.

Le nouveau texte comporte 11 articles mais appelle de très nombreuses précisions réglementaires. Un premier décret a été publié mardi, applicable dès ce mercredi 21 juillet ! Il conditionne l'entrée dans tous les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes à la présentation d'un passe sanitaire. Une « période de rodage » est toutefois envisagée, le porte-parole Gabriel Attal évoquant « une semaine » ou « un peu plus », afin d' "accompagner les professionnels".

En ce qui concerne l'obligation vaccinale (art. 5 à 8) l'exposé des motifs indique qu'elle est inspirée des obligations préexistantes de vaccination contre plusieurs affections (hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite).

Par rapport à l'avant-projet, l'article 5 est plus détaillé et explicite sur les professionnels qui « doivent être vaccinés, sauf contre-indication médicale reconnue », mais sans changement autre que marginal sur le périmètre de l'obligation.

En revanche, ce qui change, c'est la sanction encourue par l'employeur (article 8) qui « méconnaît son obligation de contrôler le respect de l'obligation : elle est ramenée à une amende de 1 000 euros pour un premier manquement (au lieu de 9 000). Mais si « une telle violation » est verbalisée à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis d'un an d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende.

Nouveauté également : l'article 10 prévoit la réparation des préjudices directement imputables à une vaccination obligatoire contre la Covid-19 par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen