22/06/2021  -  Santé publique  12046

Pascale Jolliet élue présidente de l'EHESP

Le Pr Jolliet succède à Jean Debeaupuis à la présidence du conseil d'administration de l'EHESP 


Suite au renouvellement de ses instances de gouvernance, Pascale Jolliet a été élue le 21 juin présidente du Conseil d'administration de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour la mandature 2021-2025 -elle avait été nommée au sein du collège des personnes qualifiées par les ministères de tutelle.

Médecin spécialisé en pharmacologie clinique, Pascale Jolliet est actuellement professeure des universités et praticienne hospitalière (PU-HP) à la faculté de médecine et au CHU de Nantes. Elle s'engage aujourd'hui à accompagner l'EHESP dans la poursuite des projets et actions portés par la direction dans le cadre du projet stratégique d'établissement (2019-2023), et à contribuer à la reconnaissance de l'Ecole comme acteur majeur dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'expertise en santé publique.

L'EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (dont directeurs d'hôpitaux et directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie. L'Ehesp accueille 10 000 élèves, étudiants et stagiaires en formation continue.


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.