03/10/2017  -  Prévention  7576

" Pare à Chute ", une campagne pour améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgées.

" Pare à Chute ", une campagne visant à améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgée, suivie par 800 professionnels.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Trop fréquentes, les chutes sont chaque année responsables en France de près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. La multiplicité des recommandations, des facteurs de risque, des acteurs et des préventions (primaire, secondaire, tertiaire) rendent le sujet complexe, d'autant qu'il renvoie à une dimension éthique sur le recours à la contention.

La campagne " Pare à Chute, maîtriser le risque ", initiée par l'ARS Ile-de-France, s'est déroulée de février 2016 à avril 2017. Son objectif : éviter les chutes graves par la mise en oeuvre de pratiques à fort impact au plus près des patients et des résidents sur un secteur de 20 lits :

L'ARS a proposé un accompagnement méthodologique et une animation départementale.

Les professionnels ont ainsi suivi un plan d'actions, et renseigné trois types de données :

- le nombre de patients ou résidents à risque de chute grave épargnés grâce à la prévention,

- l'efficience de la prise en charge,

- le nombre de patients placés sous contention chaque mois.

304 structures de tous statuts se sont engagées dans la campagne : 177 médico-sociales, 113 sanitaires et 14 mixtes. 167 structures en moyenne ont alimenté les compteurs chaque mois. Au total,on comptabilisé 36 875 patients ou résidents à risque qui n'auraient pas fait de chute grave.

Comme l'indique l'ARS dans un communiqué, " la campagne " Pare à chute " a été appréciée par plus de 90% des professionnels engagés et a valorisé la pluridisciplinarité et l'expertise des professionnels de la rééducation. Elle a permis une réelle amélioration des pratiques institutionnelles avec notamment la mise en oeuvre d'une politique de gestion du risque de chute, un effort particulier fait sur la formation des professionnels, et une plus grande importance accordée à la communication entre professionnels et vis-à-vis des patients et de leur entourage. "

Il semble que la campagne ait également permis d'améliorer les pratiques de dépistage et de prévention pour tous les patients dont ceux à risque de chute et de blessures, avec en particulier une meilleure réévaluation de la contention, de sa traçabilité, de la mise en place d'un plan de soin individualisé, des aires de déplacement non encombrées dans la chambre...

" Si le recul est insuffisant aujourd'hui pour évaluer l'impact sur le nombre de chutes graves, le bénéfice de la campagne est avant tout celui d'une réelle prise de conscience de la part évitable des chutes, de l'intérêt de trouver des alternatives à la contention et de favoriser la mobilité des patients. Ceci mérite la poursuite de l'engagement de tous pour maintenir cette dynamique ", conclue l'ARS Ile-de-France.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.