03/10/2017  -  Prévention  7576

" Pare à Chute ", une campagne pour améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgées.

" Pare à Chute ", une campagne visant à améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgée, suivie par 800 professionnels.

Trop fréquentes, les chutes sont chaque année responsables en France de près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. La multiplicité des recommandations, des facteurs de risque, des acteurs et des préventions (primaire, secondaire, tertiaire) rendent le sujet complexe, d'autant qu'il renvoie à une dimension éthique sur le recours à la contention.

La campagne " Pare à Chute, maîtriser le risque ", initiée par l'ARS Ile-de-France, s'est déroulée de février 2016 à avril 2017. Son objectif : éviter les chutes graves par la mise en oeuvre de pratiques à fort impact au plus près des patients et des résidents sur un secteur de 20 lits :

L'ARS a proposé un accompagnement méthodologique et une animation départementale.

Les professionnels ont ainsi suivi un plan d'actions, et renseigné trois types de données :

- le nombre de patients ou résidents à risque de chute grave épargnés grâce à la prévention,

- l'efficience de la prise en charge,

- le nombre de patients placés sous contention chaque mois.

304 structures de tous statuts se sont engagées dans la campagne : 177 médico-sociales, 113 sanitaires et 14 mixtes. 167 structures en moyenne ont alimenté les compteurs chaque mois. Au total,on comptabilisé 36 875 patients ou résidents à risque qui n'auraient pas fait de chute grave.

Comme l'indique l'ARS dans un communiqué, " la campagne " Pare à chute " a été appréciée par plus de 90% des professionnels engagés et a valorisé la pluridisciplinarité et l'expertise des professionnels de la rééducation. Elle a permis une réelle amélioration des pratiques institutionnelles avec notamment la mise en oeuvre d'une politique de gestion du risque de chute, un effort particulier fait sur la formation des professionnels, et une plus grande importance accordée à la communication entre professionnels et vis-à-vis des patients et de leur entourage. "

Il semble que la campagne ait également permis d'améliorer les pratiques de dépistage et de prévention pour tous les patients dont ceux à risque de chute et de blessures, avec en particulier une meilleure réévaluation de la contention, de sa traçabilité, de la mise en place d'un plan de soin individualisé, des aires de déplacement non encombrées dans la chambre...

" Si le recul est insuffisant aujourd'hui pour évaluer l'impact sur le nombre de chutes graves, le bénéfice de la campagne est avant tout celui d'une réelle prise de conscience de la part évitable des chutes, de l'intérêt de trouver des alternatives à la contention et de favoriser la mobilité des patients. Ceci mérite la poursuite de l'engagement de tous pour maintenir cette dynamique ", conclue l'ARS Ile-de-France.

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.