15/10/2021  -  Coordination  12341

« Parcours autonomie », un dispositif d'accompagnement sur-mesure à la perte d'autonomie et au maintien à domicile

AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou non.

Proposé aux allocataires du Groupe, à leurs ayants droits et à leurs aidants, ce parcours permet d'accéder à un ensemble de services coordonnés et de faciliter le choix de solutions adaptées à chaque besoin parmi la diversité des possibilités existantes.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau de partenaires et prestataires experts afin d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire.

Pour cela, les conseillers Orizea, service d'aide à la recherche de solutions d'hébergement pour les personnes âgées de l'action sociale Agirc-Arrco, sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi pour réaliser un diagnostic de la situation. Grâce à la plateforme MYAUTONOMIE, ils orientent ensuite la personne vers le ou les différents partenaires répondant à leurs besoins (aide au déménagement, gardes de nuit à domicile, solutions de répit, etc.) :

- « Marguerite » propose un service de conseils personnalisés pour rechercher des aides financières et des professionnels, réaliser des démarches administratives ou mettre en place des solutions ;

- « ALOGIA Groupe » dont les ergothérapeutes proposent des solutions concrètes pour adapter le logement.

- « Autonomie planners » aide le bénéficiaire et son aidant à coordonner les interventions à domicile (présentation d'une auxiliaire de vie, portage de repas, démarrage de travaux d'aménagement, etc. Ils sont physiquement présents lors des rendez-vous importants.

« Anticiper et agir dès les premiers signes de dépendance est la meilleure façon de prolonger le maintien à domicile et de retarder l'entrée en établissement spécialisé », précise Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE. « La perte d'autonomie peut intervenir à tout moment de façon temporaire ou permanente. Des services et des aides existent, mais ils sont souvent peu connus et parfois compliqués à activer. » Cette initiative portée par les activités sociales d'AG2R Agirc-Arrco, institution de retraite complémentaire du Groupe, vise à simplifier et à favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi. Ce nouveau service est actuellement en cours d'expérimentation pour une durée de12 mois, auprès de personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge ou leur pathologie (maladie, accident, etc.).

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique