15/10/2021  -  Coordination  12341

« Parcours autonomie », un dispositif d'accompagnement sur-mesure à la perte d'autonomie et au maintien à domicile

AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou non.

Proposé aux allocataires du Groupe, à leurs ayants droits et à leurs aidants, ce parcours permet d'accéder à un ensemble de services coordonnés et de faciliter le choix de solutions adaptées à chaque besoin parmi la diversité des possibilités existantes.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau de partenaires et prestataires experts afin d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire.

Pour cela, les conseillers Orizea, service d'aide à la recherche de solutions d'hébergement pour les personnes âgées de l'action sociale Agirc-Arrco, sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi pour réaliser un diagnostic de la situation. Grâce à la plateforme MYAUTONOMIE, ils orientent ensuite la personne vers le ou les différents partenaires répondant à leurs besoins (aide au déménagement, gardes de nuit à domicile, solutions de répit, etc.) :

- « Marguerite » propose un service de conseils personnalisés pour rechercher des aides financières et des professionnels, réaliser des démarches administratives ou mettre en place des solutions ;

- « ALOGIA Groupe » dont les ergothérapeutes proposent des solutions concrètes pour adapter le logement.

- « Autonomie planners » aide le bénéficiaire et son aidant à coordonner les interventions à domicile (présentation d'une auxiliaire de vie, portage de repas, démarrage de travaux d'aménagement, etc. Ils sont physiquement présents lors des rendez-vous importants.

« Anticiper et agir dès les premiers signes de dépendance est la meilleure façon de prolonger le maintien à domicile et de retarder l'entrée en établissement spécialisé », précise Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE. « La perte d'autonomie peut intervenir à tout moment de façon temporaire ou permanente. Des services et des aides existent, mais ils sont souvent peu connus et parfois compliqués à activer. » Cette initiative portée par les activités sociales d'AG2R Agirc-Arrco, institution de retraite complémentaire du Groupe, vise à simplifier et à favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi. Ce nouveau service est actuellement en cours d'expérimentation pour une durée de12 mois, auprès de personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge ou leur pathologie (maladie, accident, etc.).

22/09/2023  - Arrêté

Les montants 2023 de la nouvelle tarification des soins infirmiers à domicile sont fixés

La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
21/09/2023  - Rentrée sociale

Pour l'Uniopss, «Il est temps que le quinquennat social commence !»

Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».
21/09/2023  - Nomination

La direction générale de la santé (DGS) change encore de patron

Grégory Emery succède à Christian Rabaud en poste depuis début avril.
21/09/2023  - Nomination

Richard Claverie, élu à la présidence du SYNERPA Résidences Seniors

Le mardi 19 septembre, le conseil d'administration du SYNERPA Résidences seniors a élu son nouveau président en remplacement de Jean-Marie Fournet, jusqu'en décembre 2024.
21/09/2023  - Levée de fonds

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.
21/09/2023  - PLFSS

Financement : le Conseil d'administration de la FHF s'inquiète

Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF), réuni le 20 septembre 2023, a adopté à l'unanimité une motion alertant les pouvoirs publics sur la dégradation inédite de la situation budgétaire des hôpitaux et établissements médicosociaux publics.
21/09/2023  - Contrôles

Bridge saisit la justice pour lever la tutelle de ses Ehpad haut-rhinois

Le premier administrateur provisoire a jeté l'éponge au bout de 15 jours, et pour la troisième fois le groupe Bridge a saisi un tribunal administratif en référé.
19/09/2023  - Privé non lucratif

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.
19/09/2023  - GCSMS

Première rencontre nationale des GCSMS le 4 octobre

La Fédération hospitalière de France (FHF), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH) et le Collectif des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (COD3S) organisent la première Rencontre nationale des Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) dans le secteur public qui se déroulera le 4 décembre à Paris. Dispositif clé de la transformation de l'offre médico-sociale ...