23/04/2018  -  Documents budgétaires  9895

Ouverture des plateformes ImportEPRD et ImportERRD

La plateforme de collecte de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux, baptisée ImportEPRD et la plateforme ImportERRD pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2017 seront ouvertes à compter du 24 avril 2018.

Les plateformes ImportEPRD et ImportERRD seront accessibles à partir du portail de connexion aux applications de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : https://portail.cnsa.fr

"ImportEPRD n'est pas une plateforme de saisie en ligne des données, mais de dépôt des fichiers", rappelle la CNSA.

Qui doit déposer un EPRD ?

Les gestionnaires d'EHPAD, soumis à l'EPRD depuis 2017 qu'ils aient ou non signé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), doivent déposer leurs EPRD au titre de l'année 2018. "Le dépôt doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception de la plus tardive des notifications de financements alloués au titre de l'année 2018 et au plus tard le 30 juin 2018", indique la Caisse.

Quel est le format de l'EPRD ?

Le format des fichiers a évolué depuis l'an dernier", précise la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés").

Qui doit déposer un ERRD ?

Les organismes gestionnaires qui étaient soumis à l'EPRD en 2017 doivent déposer leur ERRD pour la clôture de l'exercice 2017 avant le 30 avril 2018. "La plateforme restera ouverte après le 30 avril : la création de dossiers et le dépôt de documents resteront possibles jusqu'à la date de fermeture qui sera communiquée ultérieurement aux gestionnaires par leurs autorités de tarification.", précise la Caisse.

Quel est le format l'ERRD ?

Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés"). À l'instar des EPRD, aucune saisie ne doit être effectuée directement sur la plateforme ImportERRD.

"Les EHPAD n'ayant pas signé de CPOM et dont le tarif hébergement est fixé dans le cadre d'une procédure budgétaire doivent transmettre au conseil départemental un état des réalisations au titre de l'année 2017 uniquement pour la section hébergement au format de l'annexe 3-4 du CASF. Ils doivent donc faire deux démarches : déposer leur ERRD sur la plateforme et envoyer leur annexe 3-4 pour la partie hébergement directement au conseil départemental", souligne la CNSA.

Accès à la plateforme ImportERRD
Les droits d'accès sont automatiquement attribués aux gestionnaires qui ont déposé leur EPRD en 2017 sur la plateforme ImportEPRD. Pour les autres gestionnaires, ou en cas de mise à jour du compte, une demande de création-modification de compte doit être faite au plus tôt sur le portail https://portail.cnsa.fr

Les outils d'aide et d'accompagnement
Les guides d'utilisation d'ImportEPRD/ImportERRD seront mis en ligne très prochainement et accessibles à partir du lien " Aide " des plateformes.

Pour toutes questions relatives aux applications ImportEPRD et ImportERRD, les directeurs d'EHPAD peuvent joindre le support technique par courriel à l'adresse support@cnsa.fr ou par téléphone au 01 74 73 09 80.

27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.