23/04/2018  -  Documents budgétaires  9895

Ouverture des plateformes ImportEPRD et ImportERRD

La plateforme de collecte de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux, baptisée ImportEPRD et la plateforme ImportERRD pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2017 seront ouvertes à compter du 24 avril 2018.

Les plateformes ImportEPRD et ImportERRD seront accessibles à partir du portail de connexion aux applications de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : https://portail.cnsa.fr

"ImportEPRD n'est pas une plateforme de saisie en ligne des données, mais de dépôt des fichiers", rappelle la CNSA.

Qui doit déposer un EPRD ?

Les gestionnaires d'EHPAD, soumis à l'EPRD depuis 2017 qu'ils aient ou non signé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), doivent déposer leurs EPRD au titre de l'année 2018. "Le dépôt doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception de la plus tardive des notifications de financements alloués au titre de l'année 2018 et au plus tard le 30 juin 2018", indique la Caisse.

Quel est le format de l'EPRD ?

Le format des fichiers a évolué depuis l'an dernier", précise la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés").

Qui doit déposer un ERRD ?

Les organismes gestionnaires qui étaient soumis à l'EPRD en 2017 doivent déposer leur ERRD pour la clôture de l'exercice 2017 avant le 30 avril 2018. "La plateforme restera ouverte après le 30 avril : la création de dossiers et le dépôt de documents resteront possibles jusqu'à la date de fermeture qui sera communiquée ultérieurement aux gestionnaires par leurs autorités de tarification.", précise la Caisse.

Quel est le format l'ERRD ?

Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés"). À l'instar des EPRD, aucune saisie ne doit être effectuée directement sur la plateforme ImportERRD.

"Les EHPAD n'ayant pas signé de CPOM et dont le tarif hébergement est fixé dans le cadre d'une procédure budgétaire doivent transmettre au conseil départemental un état des réalisations au titre de l'année 2017 uniquement pour la section hébergement au format de l'annexe 3-4 du CASF. Ils doivent donc faire deux démarches : déposer leur ERRD sur la plateforme et envoyer leur annexe 3-4 pour la partie hébergement directement au conseil départemental", souligne la CNSA.

Accès à la plateforme ImportERRD
Les droits d'accès sont automatiquement attribués aux gestionnaires qui ont déposé leur EPRD en 2017 sur la plateforme ImportEPRD. Pour les autres gestionnaires, ou en cas de mise à jour du compte, une demande de création-modification de compte doit être faite au plus tôt sur le portail https://portail.cnsa.fr

Les outils d'aide et d'accompagnement
Les guides d'utilisation d'ImportEPRD/ImportERRD seront mis en ligne très prochainement et accessibles à partir du lien " Aide " des plateformes.

Pour toutes questions relatives aux applications ImportEPRD et ImportERRD, les directeurs d'EHPAD peuvent joindre le support technique par courriel à l'adresse support@cnsa.fr ou par téléphone au 01 74 73 09 80.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.