19/11/2021  -  Formation  12435

Oui Care et Askoria créent la certification « Conseiller Grand âge »

Le groupe Oui Care et Askoria ont décidé de collaborer pour accompagner l'émergence de nouveaux métiers autour d'un accompagnement global et individualisé en créant une nouvelle certification de niveau 7.

L'Académie des Services à la Personne, organisme de formation du groupe sarthois de services à la personne Oui Care et Askoria, premier organisme de formation aux métiers de l'intervention sociale de France, annoncent avoir créé une nouvelle certification de niveau 7 : le diplôme « Conseiller Grand âge.

Son inscription au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) et sa certification France Compétences sont visées en 2022. La durée de formation est de 12 mois et la 1 e promotion doit débuter la formation au premier trimestre 2022.

L'élaboration de cette certification a fait appel à un comité d'experts composé de professionnels de la formation et du public senior avec pour objectif d'en garantir l'adéquation avec les enjeux globaux du grand âge et la volonté de promouvoir la mobilisation et la coordination des différents acteurs prônées par le rapport El Khomri.

Le Conseiller Grand âge permettra aux seniors et le plus tôt possible, de s'inscrire dans une démarche engageante et de confiance autour de la préservation de leur autonomie en agissant sur les trois leviers d'actions : le maintien à domicile, la santé et le bien-vieillir en mettant fin aux réponses en silos

Le groupe Oui Care a lancé il y a quelques semaines une nouvelle filiale, Autonomia, un réseau de conseillers « grand-âge », qui vise à permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Le service consistera à évaluer les capacités, les besoins et les envies des personnes en situation de dépendance afin de les conseiller, de cartographier avec eux leurs besoins et leurs aides. Autonomia se charge ensuite de sélectionner et coordonner les partenaires locaux pour adapter et sécuriser le logement, veiller sur la santé, accompagner au quotidien et apporter l'ensemble des services. 

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.