19/11/2021  -  Formation  12435

Oui Care et Askoria créent la certification « Conseiller Grand âge »

Le groupe Oui Care et Askoria ont décidé de collaborer pour accompagner l'émergence de nouveaux métiers autour d'un accompagnement global et individualisé en créant une nouvelle certification de niveau 7.

L'Académie des Services à la Personne, organisme de formation du groupe sarthois de services à la personne Oui Care et Askoria, premier organisme de formation aux métiers de l'intervention sociale de France, annoncent avoir créé une nouvelle certification de niveau 7 : le diplôme « Conseiller Grand âge.

Son inscription au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) et sa certification France Compétences sont visées en 2022. La durée de formation est de 12 mois et la 1 e promotion doit débuter la formation au premier trimestre 2022.

L'élaboration de cette certification a fait appel à un comité d'experts composé de professionnels de la formation et du public senior avec pour objectif d'en garantir l'adéquation avec les enjeux globaux du grand âge et la volonté de promouvoir la mobilisation et la coordination des différents acteurs prônées par le rapport El Khomri.

Le Conseiller Grand âge permettra aux seniors et le plus tôt possible, de s'inscrire dans une démarche engageante et de confiance autour de la préservation de leur autonomie en agissant sur les trois leviers d'actions : le maintien à domicile, la santé et le bien-vieillir en mettant fin aux réponses en silos

Le groupe Oui Care a lancé il y a quelques semaines une nouvelle filiale, Autonomia, un réseau de conseillers « grand-âge », qui vise à permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Le service consistera à évaluer les capacités, les besoins et les envies des personnes en situation de dépendance afin de les conseiller, de cartographier avec eux leurs besoins et leurs aides. Autonomia se charge ensuite de sélectionner et coordonner les partenaires locaux pour adapter et sécuriser le logement, veiller sur la santé, accompagner au quotidien et apporter l'ensemble des services. 

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.