29/04/2021  -  Covid-19  11903

Orpea lauréat d'un Trophée 2020 « Mieux vivre en entreprise »

Les initiatives qu'il a menées pour préserver une qualité de vie au travail en période de crise sanitaire valent aujourd'hui au groupe Orpea un Trophée.

Le Groupe Orpea est l'un des quatre lauréats du Trophée 2020 « Mieux vivre en Entreprise ». Créés en 2010 par le groupe RH&M, spécialisé dans la formation en ressources humaines (et think tank), ces 11e trophées ont vocation à valoriser les entreprises et les équipes ayant mis en place des initiatives innovantes.

Orpea est distingué dans la catégorie « La considération de tous pour chacun ».

Au coeur d'une crise sanitaire sans précédent, les équipes ont été mobilisées sans relâche auprès des résidents et patients accueillis au sein des Ehpad et cliniques du groupe « en faisant preuve de grande créativité pour adapter leurs pratiques, protéger et prendre soin », salue le directeur général Jean-Christophe Romersi.

Depuis mars 2020, de multiples actions ont été menées pour contribuer à prévenir les risques psycho sociaux et préserver un sentiment de bien-être à travers la confiance et la solidarité :

- organisation adaptée pour accompagner au plus près des besoins, avec, par exemple, une cellule opérationnelle d'hygiène, des cellules nationale et régionales disponibles pour répondre aux questions relatives à la mise en oeuvre des protocoles, ...) ;

- mise en place d'une cellule de soutien psychologique et d'une ligne d'écoute médicale ;

- déploiement de nouveaux outils de travail pour développer l'agilité (télémédecine, application Orpea Family pour garder le lien avec les familles) ;

- formations sur-mesure pour accompagner les managers et les équipes à mieux appréhender les effets et les impacts de la crise, et à prévenir les risques psycho sociaux ;

- communication interne très régulière.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.