24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart  12606

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.

Après trois ans d'investigations, Victor Castanet, journaliste indépendant, publie chez Fayard, le 26 janvier, « Les fossoyeurs » une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.

Le Monde du 24 janvier en publie un extrait dévastateur sur la mort de la romancière à succès Françoise Dorin dans l'Ehpad-vitrine Les Bords de Seine à Neuilly mais aussi sur les accointances qu'aurait eues le groupe avec Xavier Bertrand, l'ancien ministre de la Santé et des Solidarités du gouvernement Villepin (2005-2007) puis ministre du Travail couplé à la Solidarité (ou la Santé) dans les gouvernements Fillon de 2007 à 2012. Le livre s'annonce comme un brûlot et la simple publication de quelques bonnes feuilles par Le Monde a suffi à faire plonger en bourse l'action d'Orpéa jusqu'à la suspension de sa cotation. Cela fait la Une de tous les journaux et sites financiers. Orpéa annonce un communiqué que Géroscopie publiera bien entendu.

Autre publication, autre registre : Médiapart de ce 24 janvier publie sous le titre « Dans les Ehpad du groupe Orpéa, des CDI introuvables », une enquête de Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe) qui affirme que de nombreux CDD sont établis en remplacement de salariés fictifs. Il s'agirait d'un véritable système « quand l'embauche permanente n'est pas la politique de la direction, qui préfère faire varier l'effectif de l'Ehpad « en fonction du taux d'occupation » des chambres ». Un article qui fait beaucoup moins le buzz que celui du Monde... mais pourrait se révéler tout aussi dévastateur.

 

 

 

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.