16/06/2022  -  Justice  12994

Orpea condamné pour le décès d'une résidente en 2017

Le groupe a été condamné au civil pour le décès à l'hôpital d'une octogénaire début 2017 suite à une chute qu'une expertise a conclue imputable au personnel.

La 2e chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le 16 juin l'Ehpad du groupe Orpea Le Clos des Meuniers, à Bagneux (Hauts-de-Seine) à verser 65 510,79 euros de dommages et intérêts au fils d'une personne âgée invalide, décédée en janvier 2017 après avoir été hospitalisée pour une double fracture inexpliquée des fémurs. La plainte remontait à 2019.

Le tribunal de Nanterre a rappelé l'obligation légale des Ehpad « d'assurer la dignité, l'intégrité et la sécurité des personnes titulaires de contrats de séjour et le principe de leur responsabilité en cas de manquement à ces obligations », selon son communiqué du 16 juin.

Dans son jugement , le tribunal s'appuie sur une expertise médicale accablante : « vue l'impotence totale de Mme x et l'exclusion formelle d'une crise tonico-clonique (épilepsie, ndlr) ou d'une autre cause spontanée, le traumatisme à l'origine de sa chute, de même que son amaigrissement constant pendant son séjour sont nécessairement imputables au personnel de la SA Orpea » - l'expertise a noté la dénutrition sévère de la résidente, 70 kg à son entrée à l'Ehpad le 1er octobre 2013, et 42 kg le 4 décembre 2016.

Le tribunal a enfin renvoyé dans ses cordes le groupe Orpea pour qui l'expertise médicale invoquait une chute à l'occasion des soins ou d'un transfert « sans de solides preuves matérielles ». Le jugement écrit que « la SA Orpea ne saurait pas plus se prévaloir de l'absence de certitude sur l'exacte nature de l'accident survenu à Mme X dès lors que l'absence de mention de cet accident, qui n'a pu survenir spontanément et sans témoin, sur le dossier, de rapport d'incident et d'enquête le jour des faits sur ce point constitue en elle-même un manquement de sa part à ses obligations de suivi des clients dépendants ».

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.