16/06/2022  -  Justice  12994

Orpea condamné pour le décès d'une résidente en 2017

Le groupe a été condamné au civil pour le décès à l'hôpital d'une octogénaire début 2017 suite à une chute qu'une expertise a conclue imputable au personnel.

La 2e chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le 16 juin l'Ehpad du groupe Orpea Le Clos des Meuniers, à Bagneux (Hauts-de-Seine) à verser 65 510,79 euros de dommages et intérêts au fils d'une personne âgée invalide, décédée en janvier 2017 après avoir été hospitalisée pour une double fracture inexpliquée des fémurs. La plainte remontait à 2019.

Le tribunal de Nanterre a rappelé l'obligation légale des Ehpad « d'assurer la dignité, l'intégrité et la sécurité des personnes titulaires de contrats de séjour et le principe de leur responsabilité en cas de manquement à ces obligations », selon son communiqué du 16 juin.

Dans son jugement , le tribunal s'appuie sur une expertise médicale accablante : « vue l'impotence totale de Mme x et l'exclusion formelle d'une crise tonico-clonique (épilepsie, ndlr) ou d'une autre cause spontanée, le traumatisme à l'origine de sa chute, de même que son amaigrissement constant pendant son séjour sont nécessairement imputables au personnel de la SA Orpea » - l'expertise a noté la dénutrition sévère de la résidente, 70 kg à son entrée à l'Ehpad le 1er octobre 2013, et 42 kg le 4 décembre 2016.

Le tribunal a enfin renvoyé dans ses cordes le groupe Orpea pour qui l'expertise médicale invoquait une chute à l'occasion des soins ou d'un transfert « sans de solides preuves matérielles ». Le jugement écrit que « la SA Orpea ne saurait pas plus se prévaloir de l'absence de certitude sur l'exacte nature de l'accident survenu à Mme X dès lors que l'absence de mention de cet accident, qui n'a pu survenir spontanément et sans témoin, sur le dossier, de rapport d'incident et d'enquête le jour des faits sur ce point constitue en elle-même un manquement de sa part à ses obligations de suivi des clients dépendants ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.