16/06/2022  -  Justice  12994

Orpea condamné pour le décès d'une résidente en 2017

Le groupe a été condamné au civil pour le décès à l'hôpital d'une octogénaire début 2017 suite à une chute qu'une expertise a conclue imputable au personnel.

La 2e chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le 16 juin l'Ehpad du groupe Orpea Le Clos des Meuniers, à Bagneux (Hauts-de-Seine) à verser 65 510,79 euros de dommages et intérêts au fils d'une personne âgée invalide, décédée en janvier 2017 après avoir été hospitalisée pour une double fracture inexpliquée des fémurs. La plainte remontait à 2019.

Le tribunal de Nanterre a rappelé l'obligation légale des Ehpad « d'assurer la dignité, l'intégrité et la sécurité des personnes titulaires de contrats de séjour et le principe de leur responsabilité en cas de manquement à ces obligations », selon son communiqué du 16 juin.

Dans son jugement , le tribunal s'appuie sur une expertise médicale accablante : « vue l'impotence totale de Mme x et l'exclusion formelle d'une crise tonico-clonique (épilepsie, ndlr) ou d'une autre cause spontanée, le traumatisme à l'origine de sa chute, de même que son amaigrissement constant pendant son séjour sont nécessairement imputables au personnel de la SA Orpea » - l'expertise a noté la dénutrition sévère de la résidente, 70 kg à son entrée à l'Ehpad le 1er octobre 2013, et 42 kg le 4 décembre 2016.

Le tribunal a enfin renvoyé dans ses cordes le groupe Orpea pour qui l'expertise médicale invoquait une chute à l'occasion des soins ou d'un transfert « sans de solides preuves matérielles ». Le jugement écrit que « la SA Orpea ne saurait pas plus se prévaloir de l'absence de certitude sur l'exacte nature de l'accident survenu à Mme X dès lors que l'absence de mention de cet accident, qui n'a pu survenir spontanément et sans témoin, sur le dossier, de rapport d'incident et d'enquête le jour des faits sur ce point constitue en elle-même un manquement de sa part à ses obligations de suivi des clients dépendants ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.