23/01/2022  -  Restauration collective  12601

Opération « Maison gourmande et responsable » : un bilan globalement positif

500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.

Lancée en 2019 par le réseau d'Ehpad non lucratifs Adef Résidences et la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), l'opération Maison gourmande et responsable a recruté 500 Ehpad représentant au total 40 000 résidents et 39 millions de repas servis par an. Elle a été soutenue par l'Agence Ademe et l'Agirc-Arrco.

Objectif : 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :

- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;

- Réduire la dénutrition ;

- Améliorer la satisfaction des résidents.

Un bilan vient d'être présenté le 20 janvier. Avec un préalable : s'il y a eu une excellente participation a` ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, « permettant ainsi aux établissements de rester a` leur échelle dans la dynamique ».

Des améliorations ont été constatées sur :

- la communication pluridisciplinaire concernant l'organisation des repas, la sensibilisation et la formation ;

- l'approvisionnement en fonction des données de la loi Egalim « même si ses objectifs sont inatteignables » - les établissements sont en effet a` 5% de produits issus de l'agriculture biologique et 14% de produits alimentaires bénéficiant d'un signe de qualité ou d'origine. Un « intérêt marque? » est noté pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le « fait maison » avec 72% de produits cuisinés sur place ;

- le gaspillage alimentaire : 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires. En moyenne un établissement génère 122g/personne/repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4 500 euros/an/établissement) ;

- la dénutrition : le nombre de résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l'impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel - 12% résidents bénéficiant d'une alimentation enrichie combinée a` la prise en charge de compléments nutritionnels oraux.

- la satisfaction des résidents : 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.