23/01/2022  -  Restauration collective  12601

Opération « Maison gourmande et responsable » : un bilan globalement positif

500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.

Lancée en 2019 par le réseau d'Ehpad non lucratifs Adef Résidences et la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), l'opération Maison gourmande et responsable a recruté 500 Ehpad représentant au total 40 000 résidents et 39 millions de repas servis par an. Elle a été soutenue par l'Agence Ademe et l'Agirc-Arrco.

Objectif : 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :

- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;

- Réduire la dénutrition ;

- Améliorer la satisfaction des résidents.

Un bilan vient d'être présenté le 20 janvier. Avec un préalable : s'il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, « permettant ainsi aux établissements de rester à leur échelle dans la dynamique ».

Des améliorations ont été constatées sur :

- la communication pluridisciplinaire concernant l'organisation des repas, la sensibilisation et la formation ;

- l'approvisionnement en fonction des données de la loi Egalim « même si ses objectifs sont inatteignables » - les établissements sont en effet à 5% de produits issus de l'agriculture biologique et 14% de produits alimentaires bénéficiant d'un signe de qualité ou d'origine. Un « intérêt marque? » est noté pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le « fait maison » avec 72% de produits cuisinés sur place ;

- le gaspillage alimentaire : 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires. En moyenne un établissement génère 122g/personne/repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4 500 euros/an/établissement) ;

- la dénutrition : le nombre de résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l'impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel - 12% résidents bénéficiant d'une alimentation enrichie combinée à la prise en charge de compléments nutritionnels oraux.

- la satisfaction des résidents : 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.