23/01/2022  -  Restauration collective  12601

Opération « Maison gourmande et responsable » : un bilan globalement positif

500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.

Lancée en 2019 par le réseau d'Ehpad non lucratifs Adef Résidences et la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), l'opération Maison gourmande et responsable a recruté 500 Ehpad représentant au total 40 000 résidents et 39 millions de repas servis par an. Elle a été soutenue par l'Agence Ademe et l'Agirc-Arrco.

Objectif : 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :

- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;

- Réduire la dénutrition ;

- Améliorer la satisfaction des résidents.

Un bilan vient d'être présenté le 20 janvier. Avec un préalable : s'il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, « permettant ainsi aux établissements de rester à leur échelle dans la dynamique ».

Des améliorations ont été constatées sur :

- la communication pluridisciplinaire concernant l'organisation des repas, la sensibilisation et la formation ;

- l'approvisionnement en fonction des données de la loi Egalim « même si ses objectifs sont inatteignables » - les établissements sont en effet à 5% de produits issus de l'agriculture biologique et 14% de produits alimentaires bénéficiant d'un signe de qualité ou d'origine. Un « intérêt marque? » est noté pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le « fait maison » avec 72% de produits cuisinés sur place ;

- le gaspillage alimentaire : 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires. En moyenne un établissement génère 122g/personne/repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4 500 euros/an/établissement) ;

- la dénutrition : le nombre de résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l'impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel - 12% résidents bénéficiant d'une alimentation enrichie combinée à la prise en charge de compléments nutritionnels oraux.

- la satisfaction des résidents : 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.