23/01/2022  -  Restauration collective  12601

Opération « Maison gourmande et responsable » : un bilan globalement positif

500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.

Lancée en 2019 par le réseau d'Ehpad non lucratifs Adef Résidences et la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), l'opération Maison gourmande et responsable a recruté 500 Ehpad représentant au total 40 000 résidents et 39 millions de repas servis par an. Elle a été soutenue par l'Agence Ademe et l'Agirc-Arrco.

Objectif : 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :

- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;

- Réduire la dénutrition ;

- Améliorer la satisfaction des résidents.

Un bilan vient d'être présenté le 20 janvier. Avec un préalable : s'il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, « permettant ainsi aux établissements de rester à leur échelle dans la dynamique ».

Des améliorations ont été constatées sur :

- la communication pluridisciplinaire concernant l'organisation des repas, la sensibilisation et la formation ;

- l'approvisionnement en fonction des données de la loi Egalim « même si ses objectifs sont inatteignables » - les établissements sont en effet à 5% de produits issus de l'agriculture biologique et 14% de produits alimentaires bénéficiant d'un signe de qualité ou d'origine. Un « intérêt marque? » est noté pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le « fait maison » avec 72% de produits cuisinés sur place ;

- le gaspillage alimentaire : 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires. En moyenne un établissement génère 122g/personne/repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4 500 euros/an/établissement) ;

- la dénutrition : le nombre de résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l'impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel - 12% résidents bénéficiant d'une alimentation enrichie combinée à la prise en charge de compléments nutritionnels oraux.

- la satisfaction des résidents : 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.