07/04/2016  -  Pascale Boistard et les PAERPA  5611

"On constate une amélioration sensible de la prise en charge globale"

Lors de l'ouverture du congrès francophone des PAERPA qui a eu lieu le 6 avril 2016 à Montpellier, La secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Mme Pascale Boistard, a indiqué que "depuis la mise en place des premiers PAERPA, les choses ont changé. De manière significative et positive". De fait, ce qui était une expérimentation de coordination régionale devient un dispositif pérenne qui doit être étendu à tout le territoire.

Pour 2016, neuf territoires sont couverts par le PAERPA :

- La ville de Bordeaux (pour le territoire de l'Aquitaine),

- Le territoire du Haut-Nivernais (pour la Bourgogne),

- Le territoire du Sud-Est de l'Indre-et-Loire (pour le Centre-Val de Loire)

- Les 9ème, 10ème 19ème arrondissements (pour l'Ile-de-France),

- Le territoire la Basse- Corrèze (pour le Limousin),

- Le territoire du Grand Nancy (pour la Lorraine),

- Le département des Hautes-Pyrénées (pour Midi-Pyrénées),

- Le territoire du Valenciennois-Quercitain (pour le Nord pas de Calais),

- Le département de la Mayenne (pour les Pays de Loire).

D'autres territoires seront également couverts : le département des Deux-Sèvres, pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, l'Indre et Loire, la Meurthe et Moselle, la Corrèze, la Nièvre, et dans le département de l'Ile de France le PAERPA s'étend au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Paris.

Le défi est d'être prêts pour faire face à la vague des plus de 80 ans qui s'annonce pour 2060. Certes, il y a le temps mais la part de plus de 80 ans qui était de 2,5 millions de personnes en 2010 sera de 8,5 millions en 2060.

Pascale Boistard le souligne : "Partout, on constate une amélioration sensible de la prise en charge globale, qui s'accompagne d'une meilleure coordination. La gouvernance territoriale, qui privilégie la logique de parcours et de transversalité est reconnue". Pour aider dans la dynamique mises en place les Coordinations Territoriales d'Appui (CTA) installent des systèmes d'information parcours et prennent en charge une partie des démarches administratives liées à la coordination.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.