04/02/2021  -  A quand une loi Autonomie ?  11643

« On a suffisamment de rapports, maintenant il faut passer à l'action »

Le secteur du domicile fait pression pour obtenir une loi autonomie et s'inquiète de l'absence de calendrier précis.

Lors de la rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), le 4 février, les représentants de l'aide à domicile et du handicap ont souligné une nouvelle fois leur inquiétude face à l'urgence.

Alors que le projet de loi grand âge et autonomie prévu pour 2021 est reporté à l'issue de la crise sanitaire et qu'une nouvelle mission vient d'être confiée au président du Haut Conseil du financement de la protection sociale Dominique Libault, les associations mènent des vastes campagnes de lobbying parlementaires. L'Una a récemment lancé une campagne invitant la société civile à faire pression sur les élus. Une campagne très bien relayée par les unions territoriales, les associations. Marie-Pierre Tillon, présidente, indique avoir reçu des courriers de sénateurs suite à cette interpellation mentionnant le fait qu'ils avaient écrit au ministre.

Pour Annabelle Malnou-Vêques, directrice de la Fnadepa, « le calendrier parlementaire semble bouché et ne permet pas d'envisager une plage dédiée ». Elle aussi avait lancé une campagne en janvier dernier « Stop au blabla, faites notre loi », stoppée dans l'oeuf à cause de la crise sanitaire. En revanche, la fédération dit rencontrer les élus, parlementaires pour peser sur ce débat, et prévoit dans quelques semaines le lancement d'une plateforme politique. Le but : transmettre des propositions en terme de parcours, de gouvernance et maintenir la pression. « Nous avons trois enjeux majeurs : l'équité des usagers, la proximité territoriale et la transversalité entre le sanitaire et le médico-social ».

Créer des politiques transversales

Après les quelques réunions qui se sont tenues en 2020 sur le projet grand âge et autonomie, la Fnadepa insiste sur la nécessité d'une transversalité des politiques. « Aujourd'hui, il faut construire une politique de l'autonomie qui tienne compte des besoins de la personne. Nous avons une urgence démographique. Il faut proposer des mesures dédiées au secteur du grand âge comme à celui du handicap. » Pour Annabelle Malnou-Vêques, « si le calendrier est remis en cause, c'est davantage une question budgétaire. Or la loi est un symbole majeur », dont les professionnels ont besoin alors qu'ils sont épuisés après une année de crise sanitaire.

L'attractivité des métiers, urgence des urgences

Le problème en 2021 est plus que jamais la question de l'attractivité des métiers. « Il n'y a pas assez de professionnels pour s'occuper des personnes âgées. Le vieillissement est systématiquement relayé au second rang », ajoute Annabelle Malnou-Vêques.

« Aujourd'hui, nous sommes obligés de trier les personnes. Nos services en sont là. Et c'est calamiteux », confirme Marie-Pierre Tillon. « L' attractivité des métiers du domicile est la priorité du moment ». Pourtant, le plan pour les métiers du grand âge ne propose aucun élément ni de calendrier ni financier. Il n'intègre pas non plus les professionnels du domicile et des résidences autonomie. « Ce n'est pas tolérable de laisser les professionnels dans une situation aussi précaire. Comment des personnes en difficulté peuvent-elles intervenir sereinement chez des personnes fragiles ? On ne peut pas accompagner correctement, être disponible quand on est soi-même en difficulté ». Les regards sont dès lors tournés vers Michel Laforcade, dont l'expertise est partout reconnue.« Nous espérons qu'il émettra des propositions concrètes accompagnées d'un levier pratique et financier. Et que ses recommandations seront enfin mises en musique », ajoute Annabelle Malnou-Vêques.

En attendant, la Fnadepa confirme deux défis majeurs : l'augmentation du nombre de professionnels formés intervenant auprès des âgés, et la création de davantage de fluidité et de transversalité entre le domicile et l'ehpad.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...