04/02/2021  -  A quand une loi Autonomie ?  11643

« On a suffisamment de rapports, maintenant il faut passer à l'action »

Le secteur du domicile fait pression pour obtenir une loi autonomie et s'inquiète de l'absence de calendrier précis.

Lors de la rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), le 4 février, les représentants de l'aide à domicile et du handicap ont souligné une nouvelle fois leur inquiétude face à l'urgence.

Alors que le projet de loi grand âge et autonomie prévu pour 2021 est reporté à l'issue de la crise sanitaire et qu'une nouvelle mission vient d'être confiée au président du Haut Conseil du financement de la protection sociale Dominique Libault, les associations mènent des vastes campagnes de lobbying parlementaires. L'Una a récemment lancé une campagne invitant la société civile à faire pression sur les élus. Une campagne très bien relayée par les unions territoriales, les associations. Marie-Pierre Tillon, présidente, indique avoir reçu des courriers de sénateurs suite à cette interpellation mentionnant le fait qu'ils avaient écrit au ministre.

Pour Annabelle Malnou-Vêques, directrice de la Fnadepa, « le calendrier parlementaire semble bouché et ne permet pas d'envisager une plage dédiée ». Elle aussi avait lancé une campagne en janvier dernier « Stop au blabla, faites notre loi », stoppée dans l'oeuf à cause de la crise sanitaire. En revanche, la fédération dit rencontrer les élus, parlementaires pour peser sur ce débat, et prévoit dans quelques semaines le lancement d'une plateforme politique. Le but : transmettre des propositions en terme de parcours, de gouvernance et maintenir la pression. « Nous avons trois enjeux majeurs : l'équité des usagers, la proximité territoriale et la transversalité entre le sanitaire et le médico-social ».

Créer des politiques transversales

Après les quelques réunions qui se sont tenues en 2020 sur le projet grand âge et autonomie, la Fnadepa insiste sur la nécessité d'une transversalité des politiques. « Aujourd'hui, il faut construire une politique de l'autonomie qui tienne compte des besoins de la personne. Nous avons une urgence démographique. Il faut proposer des mesures dédiées au secteur du grand âge comme à celui du handicap. » Pour Annabelle Malnou-Vêques, « si le calendrier est remis en cause, c'est davantage une question budgétaire. Or la loi est un symbole majeur », dont les professionnels ont besoin alors qu'ils sont épuisés après une année de crise sanitaire.

L'attractivité des métiers, urgence des urgences

Le problème en 2021 est plus que jamais la question de l'attractivité des métiers. « Il n'y a pas assez de professionnels pour s'occuper des personnes âgées. Le vieillissement est systématiquement relayé au second rang », ajoute Annabelle Malnou-Vêques.

« Aujourd'hui, nous sommes obligés de trier les personnes. Nos services en sont là. Et c'est calamiteux », confirme Marie-Pierre Tillon. « L' attractivité des métiers du domicile est la priorité du moment ». Pourtant, le plan pour les métiers du grand âge ne propose aucun élément ni de calendrier ni financier. Il n'intègre pas non plus les professionnels du domicile et des résidences autonomie. « Ce n'est pas tolérable de laisser les professionnels dans une situation aussi précaire. Comment des personnes en difficulté peuvent-elles intervenir sereinement chez des personnes fragiles ? On ne peut pas accompagner correctement, être disponible quand on est soi-même en difficulté ». Les regards sont dès lors tournés vers Michel Laforcade, dont l'expertise est partout reconnue.« Nous espérons qu'il émettra des propositions concrètes accompagnées d'un levier pratique et financier. Et que ses recommandations seront enfin mises en musique », ajoute Annabelle Malnou-Vêques.

En attendant, la Fnadepa confirme deux défis majeurs : l'augmentation du nombre de professionnels formés intervenant auprès des âgés, et la création de davantage de fluidité et de transversalité entre le domicile et l'ehpad.

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.