17/02/2020  -  Politique  10907

Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé

Agnès Buzyn a été désignée dimanche 16 février par la commission nationale d'investiture du parti présidentiel pour conduire la liste LREM à la Mairie de Paris. Elle quitte donc le ministère des Solidarités et de la Santé, où elle est remplacée dès le lundi 17 février par Olivier Véran.

C'est un agenda particulièrement chargé qui attend le député de l'Isère que nous avions rencontré il y a quelques semaines (Lire notre article).

Réforme des retraites, coronavirus, hôpital public... sans oublier la loi Grand Âge pour laquelle un projet est attendu d'ici l'été et sur laquelle aucun mot n'a été prononcé lors de la passation de pouvoir.

Pourtant Olivier Veran connaît bien le secteur. Rapporteur général de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis juin 2017, il a aussi été le conseiller santé d'Emmanuel Macron et le rapporteur du projet de loi de Santé pour la prévention et la promotion de la santé en 2014.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, « Ce remaniement, ne doit pas se faire au détriment de la loi Grand Âge et Autonomie, essentielle pour notre société et attendue depuis maintenant bien longtemps par les Français et les professionnels du secteur. Nous espérons qu'Olivier Véran reprendra ce dossier structurant avec la plus grande attention et aura à coeur de faire de la concertation l'un de ses piliers pour préparer ce projet de loi tant attendu. »

En attendant, Fabrice Perrin et Muriel Fayolle resteront aux côtés du nouveau ministre, en tant que conseiller spécial et cheffe de cabinet.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.