01/07/2021  -  Covid 19  12097

Obligation vaccinale : une déclaration commune chèvre-chou

Le ministre de la Santé a organisé le 7 juillet une concertation autour de l'obligation vaccinale des soignants avec les ordres des professions de santé et les fédérations sanitaires et médico-sociales. Une déclaration commune a été signée à son issue.

Le gouvernement poursuit sa concertation sur l'obligation vaccinale des soignants.

C'est dans ce cadre que le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a reçu le 7 juillet les Ordres des professions de santé et plusieurs fédérations sanitaires et médico-sociales. Il était entouré de la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

A l'issue de cette concertation, une déclaration commune des ministres et des acteurs du système de soins vise à «encourager les professionnels de santé, du soin et de l'accompagnement à la vaccination contre la Covid et engager le gouvernement à aller vers une obligation vaccinale de ces professionnels ».

Du côté des acteurs du système de soins les signataires sont les représentants des :

- Ordres des médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues ;

-  Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Unicancer, Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad), Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa), Nexem et Croix-Rouge.

Dans cette déclaration chèvre-chou (ou peut-être simplement attentiste...), les deux parties rappellent « la nécessité d'obtenir les conditions favorables à la mise en place d'une obligation vaccinale en concertation avec les professionnels eux-mêmes », s'engagent à amplifier les démarches de communication « pour les inciter à se faire vacciner », soutiennent une obligation vaccinale, et « le cas échéant le vote d'une loi dans les plus brefs délais si cela s'avère nécessaire », à condition, notamment d'un périmètre large incluant tous les acteurs, professionnels et accompagnants intervenant dans des structures de santé, du soin et de l'accompagnement comprenant les établissements, services et domicile.

Le président de la République tranchera le 12 juillet à l'occasion d'un Conseil de défense sanitaire exceptionnel.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.