04/05/2021  -  Santé  11914

Nutrisens racheté par le fonds français d'investissement Sagard

Après dix années de développement et une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires en 2020, Nutrisens vient de changer d'actionnaire majoritaire avec l'arrivée du fonds d'investissement Sagard. Son objectif est d'accélérer son déploiement à l'international.

Créée en 2011 par Georges Devesa avec le soutien du family office Evolem, la société Nutrisens fête ses 10 ans cette année en leader de la nutrition clinique et de l'alimentation médicale en France. Forte de plus de 500 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires à fin 2020 de 100 millions d'euros, cette société made in France a connu un développement rapide reposant sur ses produits et services destinés aux personnes fragiles, notamment âgées, atteints de pathologies telles que la dénutrition et la dysphagie (troubles de déglutition). Le lancement de la plateforme de téléconsultation NutriD ou encore de la gamme Fortesens (à visée préventive) témoignent également de la diversification et de l'évolution de ses activités.

L'entreprise lyonnaise a connu une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires en 2020 et continué son déploiement à l'international grâce, notamment, au récent achat d'une société espagnole et à une politique commerciale active. Cette forte croissance a attiré l'attention du fonds d'investissement Sagard, qui est entré en négociations exclusives avec l'actionnaire majoritaire Evolem et l'actionnaire minoritaire Unigrains (entré pour 30% au capital en 2017) pour l'acquisition de Nutrisens.

« La société a ainsi accueilli ce nouvel actionnaire majoritaire et bénéficie aujourd'hui d'un appui financier et humain afin de poursuivre son développement international, tant par croissance organique que par croissance externe » explique Nutrisens dans un communiqué.

Cette entreprise made in France veut en effet « être le fer de lance de la lutte contre la dénutrition et la dysphagie à l'échelle européenne et a l'ambition de sensibiliser ses établissements partenaires et le grand public à ces pathologies ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.