11/06/2019  -  Fehap  10527

Nouvelle organisation pour la FEHAP

Depuis plusieurs mois, la FEHAP travaille sur l'évolution de son organisation afin de favoriser l'engagement de ses adhérents, améliorer son efficience interne et sa capacité d'influence. Les services de la fédération, 86 salariés, sont aujourd'hui organisés en trois pôles pilotés par Antoine PERRIN, directeur général et, à ses côtés, François GRIMONPREZ nommé directeur général adjoint.

Son pôle METIER regroupe 4 directions :

la direction des relations du travail sous l'autorité de Sylvie AMZALEG,

la direction de l'autonomie et la coordination des parcours de vie sous l'autorité de Jean-Christian SOVRANO,

la direction de l'offre de soins et la coordination des parcours de santé dont le directeur est en cours de recrutement suite au prochain départ de Christine SCHIBLER, et dont le nouveau directeur adjoint, François MORO, vient d'arriver,

la direction de la formation, l'innovation et la vie associative sous l'autorité d'Alice CASAGRANDE.

Un pôle SUPPORT regroupe :

la direction de la communication pilotée par Maryse de WEVER nouvellement recrutée, avec 20 ans d'expérience ayant occupé des fonctions à responsabilité au sein de la FNAC, de TBWA Corporate et du groupe Safran ;

la direction de l'observation et des études sera pilotée par Emin AGAMALIYEV, docteur en économie, qui rejoindra la FEHAP et prendra ses fonctions en septembre prochain,

les services institutionnels de la fédération sous l'autorité du DGA.

Enfin, un pôle RESEAU qui regroupe les 28 chargés de mission qui assure une présence de la fédération par 1 à 3 collaborateurs sur chacune des 15 régions, dont l'Océan Indien et la création d'un poste temps plein pour Antilles-Guyane.

Au niveau de la gouvernance et l'élection récente de Marie-Sophie DESAULLE, Présidente, la FEHAP s'appuie sur le travail de 14 commissions et comités associant chacune 24 adhérents.

Une instance nouvelle a été créée, dédiée aux travaux des présidents de conférence médicale d'établissement (CME). Pour soutenir l'ensemble de cette démarche d'organisation, la FEHAP lance la refonte du socle de ses services numériques au travers de son projet « e-FEHAP 2020 » dont la plateforme collaborative soutenant les travaux des commissions, comités et groupes de travail sera opérationnelle au dernier trimestre 2019.



15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.