26/04/2019  -  Futur projet de loi "grand âge"  10461

« Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », promet Emmanuel Macron

Le président de la République a présenté, lors d'une conférence de presse le 25 avril, les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre à l'issue du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a, à cette occasion, abordé le sujet de la dépendance des personnes âgées qui doit faire l'objet d'un projet de loi annoncé pour l'automne.

« Face au grand âge, nous devons donner de la visibilité. [...] Près d'un million et demi de nos concitoyens sont en situation de dépendance ce qui est une charge énorme pour leur famille » a-t-il rappelé. Le Président de la République a reconnu que ce secteur [du grand âge] est « peu structuré » et connaît par ailleurs un problème de recrutement dû à la pénibilité du travail et de la faible rémunération des emplois. « Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », a promis le président de la République, qui définira « les moyens publics » à déployer pour « financer ce nouveau risque et réorganiser cette filière ». Cela « va permettre de créer des emplois peu qualifiés et qualifiés et de toute une filière industrielle qui va avec et de réduire le reste à charge pour les familles », a-t-il assuré. « Une ambition qui montera progressivement en charge pour qu'à horizon 2025 cette politique soit pleinement déployée », s'est engagé Emmanuel Macron.

Dans un communiqué publié à l'issue de cette conférence de presse, l'AD-PA a salué « cet engagement très positif du président de la République ». L'association de directeurs a rappelé qu'elle « attend aussi les premiers signes concrets de cette volonté permettant d'engager les investissements nécessaires en créant dès 2019, 40 000 emplois à domicile et en établissement ».

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.