26/04/2019  -  Futur projet de loi "grand âge"  10461

« Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », promet Emmanuel Macron

Le président de la République a présenté, lors d'une conférence de presse le 25 avril, les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre à l'issue du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a, à cette occasion, abordé le sujet de la dépendance des personnes âgées qui doit faire l'objet d'un projet de loi annoncé pour l'automne.

« Face au grand âge, nous devons donner de la visibilité. [...] Près d'un million et demi de nos concitoyens sont en situation de dépendance ce qui est une charge énorme pour leur famille » a-t-il rappelé. Le Président de la République a reconnu que ce secteur [du grand âge] est « peu structuré » et connaît par ailleurs un problème de recrutement dû à la pénibilité du travail et de la faible rémunération des emplois. « Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », a promis le président de la République, qui définira « les moyens publics » à déployer pour « financer ce nouveau risque et réorganiser cette filière ». Cela « va permettre de créer des emplois peu qualifiés et qualifiés et de toute une filière industrielle qui va avec et de réduire le reste à charge pour les familles », a-t-il assuré. « Une ambition qui montera progressivement en charge pour qu'à horizon 2025 cette politique soit pleinement déployée », s'est engagé Emmanuel Macron.

Dans un communiqué publié à l'issue de cette conférence de presse, l'AD-PA a salué « cet engagement très positif du président de la République ». L'association de directeurs a rappelé qu'elle « attend aussi les premiers signes concrets de cette volonté permettant d'engager les investissements nécessaires en créant dès 2019, 40 000 emplois à domicile et en établissement ».

29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.