©Juliette Viatte Geroscopie
08/06/2023  - Congrès du Synerpa - Strasbourg - 8 et 9 juin 2023  14893

"Nous devons inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité"

C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.

Après quelques mots, et un « petit » hommage « appuyé » à Florence Arnaiz-Maumé pour souligner son absence (évacuer le sujet ?) sans toutefois en invoquer les raisons, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé dans son discours introductif les missions et perspectives des groupes privés.

« Pourquoi se battre quand il est si facile de nous critiquer ? » a-t-il interrogé. « Notre métier est fondamentalement un métier de sens. Alors entendre certains dire que nous serions des profiteurs est une blessure [...] c'est profondément injuste », a t-il ajouté ; mais parce qu' « il faut prendre soin de ceux qui prennent soin », le président invite les établissements à continuer d' « ouvrir leurs portes, ramener les élus à la réalité », en exigeant qu'ils apportent des réponses concrètes. « Venez partager des repas dans les ehpad, parlez avec nos soignants », car c'est par le dialogue et l'ouverture qu'on changera l'image et le regard portés sur les établissements.

Le Synerpa ne renonce pas à sa responsabilité invitant ses adhérents à continuer de signer la charte d'engagement lancée le 17 janvier 2023. Aujourd'hui 52% de ses 3 500 adhérents appliquent cette charte qui deviendra opposable en 2025.

Pour aller plus loin, Jean-Christophe Amarantinis invite les acteurs privés à continuer d'innover. « Les meilleurs ambassadeurs de nos métiers sont nos collaborateurs. Il nous appartient de leur donner la parole », sous-entendu si nous voulons pouvoir convaincre et recruter de nouveaux professionnels.

Enfin, le président du Synerpa invite le secteur à « inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité : nous devons être résilient (...) et fiers de notre action ». Le congrès est lancé !

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.