07/07/2022  -  Nominations  14050

Nominations chez MBV

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union, remplacée par Julien Moreau.

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union.

Pendant près de 20 ans en responsabilité, longtemps au côté de son prédécesseur Pierre Montagne, Viviane Chabbert a accompagné le développement de MBV qui compte aujourd'hui 30 établissements et services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicaps, mobilisés autour du concept qualité VITAE CLEMENTIA®.

Viviane Chabbert a également contribué à l'émergence de MBV Union, association d'acteurs du médico-social, social et sanitaire, qui compte aujourd'hui 8 membres dont la Mutuelle Nationale du Bien Vieillir. Elle se positionne désormais en conseil d'une nouvelle direction générale afin de préparer l'avenir et assurer une passation avant son départ à la retraite.

Julien Moreau assume la direction générale de MBV à compter du 1er juillet 2022. En tant que nouveau Directeur général de MBV, Julien Moreau aura la responsabilité d'inscrire la Mutuelle dans les grands mouvements touchant actuellement le secteur, en particulier l'adoption de normes qualité jusqu'ici réservées au sanitaire ou encore le positionnement des EHPAD comme lieux ressources pour leur territoire. Thomas Godard assume la délégation générale de MBV Union à compter du 1er juillet 2022.

En tant que nouveau Délégué général de MBV Union, Thomas Godard aura la responsabilité de poursuivre l'ancrage de l'association dans le paysage des politiques de l'autonomie et de favoriser son développement. MBV Union aspire à être un modèle de référence de l'accompagnement des personnes fragiles ou vulnérables.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».