07/07/2022  -  Nominations  14050

Nominations chez MBV

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union, remplacée par Julien Moreau.

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union.

Pendant près de 20 ans en responsabilité, longtemps au côté de son prédécesseur Pierre Montagne, Viviane Chabbert a accompagné le développement de MBV qui compte aujourd'hui 30 établissements et services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicaps, mobilisés autour du concept qualité VITAE CLEMENTIA®.

Viviane Chabbert a également contribué à l'émergence de MBV Union, association d'acteurs du médico-social, social et sanitaire, qui compte aujourd'hui 8 membres dont la Mutuelle Nationale du Bien Vieillir. Elle se positionne désormais en conseil d'une nouvelle direction générale afin de préparer l'avenir et assurer une passation avant son départ à la retraite.

Julien Moreau assume la direction générale de MBV à compter du 1er juillet 2022. En tant que nouveau Directeur général de MBV, Julien Moreau aura la responsabilité d'inscrire la Mutuelle dans les grands mouvements touchant actuellement le secteur, en particulier l'adoption de normes qualité jusqu'ici réservées au sanitaire ou encore le positionnement des EHPAD comme lieux ressources pour leur territoire. Thomas Godard assume la délégation générale de MBV Union à compter du 1er juillet 2022.

En tant que nouveau Délégué général de MBV Union, Thomas Godard aura la responsabilité de poursuivre l'ancrage de l'association dans le paysage des politiques de l'autonomie et de favoriser son développement. MBV Union aspire à être un modèle de référence de l'accompagnement des personnes fragiles ou vulnérables.

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.