07/07/2022  -  Nominations  14050

Nominations chez MBV

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union, remplacée par Julien Moreau.

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union.

Pendant près de 20 ans en responsabilité, longtemps au côté de son prédécesseur Pierre Montagne, Viviane Chabbert a accompagné le développement de MBV qui compte aujourd'hui 30 établissements et services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicaps, mobilisés autour du concept qualité VITAE CLEMENTIA®.

Viviane Chabbert a également contribué à l'émergence de MBV Union, association d'acteurs du médico-social, social et sanitaire, qui compte aujourd'hui 8 membres dont la Mutuelle Nationale du Bien Vieillir. Elle se positionne désormais en conseil d'une nouvelle direction générale afin de préparer l'avenir et assurer une passation avant son départ à la retraite.

Julien Moreau assume la direction générale de MBV à compter du 1er juillet 2022. En tant que nouveau Directeur général de MBV, Julien Moreau aura la responsabilité d'inscrire la Mutuelle dans les grands mouvements touchant actuellement le secteur, en particulier l'adoption de normes qualité jusqu'ici réservées au sanitaire ou encore le positionnement des EHPAD comme lieux ressources pour leur territoire. Thomas Godard assume la délégation générale de MBV Union à compter du 1er juillet 2022.

En tant que nouveau Délégué général de MBV Union, Thomas Godard aura la responsabilité de poursuivre l'ancrage de l'association dans le paysage des politiques de l'autonomie et de favoriser son développement. MBV Union aspire à être un modèle de référence de l'accompagnement des personnes fragiles ou vulnérables.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.