07/07/2022  -  Nominations  14050

Nominations chez MBV

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union, remplacée par Julien Moreau.

Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union.

Pendant près de 20 ans en responsabilité, longtemps au côté de son prédécesseur Pierre Montagne, Viviane Chabbert a accompagné le développement de MBV qui compte aujourd'hui 30 établissements et services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicaps, mobilisés autour du concept qualité VITAE CLEMENTIA®.

Viviane Chabbert a également contribué à l'émergence de MBV Union, association d'acteurs du médico-social, social et sanitaire, qui compte aujourd'hui 8 membres dont la Mutuelle Nationale du Bien Vieillir. Elle se positionne désormais en conseil d'une nouvelle direction générale afin de préparer l'avenir et assurer une passation avant son départ à la retraite.

Julien Moreau assume la direction générale de MBV à compter du 1er juillet 2022. En tant que nouveau Directeur général de MBV, Julien Moreau aura la responsabilité d'inscrire la Mutuelle dans les grands mouvements touchant actuellement le secteur, en particulier l'adoption de normes qualité jusqu'ici réservées au sanitaire ou encore le positionnement des EHPAD comme lieux ressources pour leur territoire. Thomas Godard assume la délégation générale de MBV Union à compter du 1er juillet 2022.

En tant que nouveau Délégué général de MBV Union, Thomas Godard aura la responsabilité de poursuivre l'ancrage de l'association dans le paysage des politiques de l'autonomie et de favoriser son développement. MBV Union aspire à être un modèle de référence de l'accompagnement des personnes fragiles ou vulnérables.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence