25/08/2021  -  Restauration collective  12178

Nexem alerte sur les impacts budgétaires de la loi Egalim

Au 1 er janvier prochain un grand nombre d'ESMS devront servir des repas avec 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. L'organisation Nexem alerte sur l'impact budgétaire de la mesure.

Dans un courrier du 2 juillet aux ministres de tutelle et à la Direction générale de la cohésion sociale, l'organisation professionnelle Nexem des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire interpelle le Gouvernement sur les conséquences pour la restauration collective de l'entrée en vigueur le 1er janvier 2022 de l'article 24 de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite loi Egalim.

Pour rappel, cet article 24 (nouvel art. L230-5-1 Code rural et de la pêche maritime) oblige les services de restauration scolaire et universitaire, des établissements d'accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, à proposer, au 1er janvier 2022, au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

« Cette mesure dont l'objectif initial est d'améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux et la valorisation du travail de nos agriculteurs, en promouvant notamment les circuits courts et les produits de qualité, constitue également une opportunité pour les établissements sociaux et médico-sociaux que nous représentons d'améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées, reconnaît Nexem. Néanmoins, elle ne sera pas sans impact sur les dépenses alimentaires de ces établissements ; les prix des produits issus de l'agriculture biologique ou labellisés sont en moyenne 20% à 30% plus chers que les produits dits « distributeurs » ».

Dans la perspective des prochaines déclarations budgétaires pour 2022, il « semble impératif » à Nexem d'alerter dès à présent les pouvoirs publics et les autorités de contrôle et de tarification d'une hausse des prévisions budgétaires sur ces postes de dépenses pour les établissements sociaux et médico-sociaux.

« La prise en compte de l'impact de ces nouvelles mesures par les financeurs est nécessaire pour rassurer les directeurs d'établissement particulièrement éprouvés depuis la crise sanitaire », insiste l'organisation pour qui « il est essentiel d'alerter dès à présent l'ensemble des acteurs et l'appui des services de vos ministères respectifs serait un atout considérable ».

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.