23/07/2021  -  Chronique  12144

N'oubliez pas cet été d'avoir votre pass gérontologique dans votre sac de plage ou de randonnée ?

Pour une injection unique et néanmoins très efficace contre l'âgisme, rien de tel que cet ouvrage de Jonas Jonasson, auteur emblématique en Suède du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (en maison de retraite : le titre n'indique pas ces 4 mots, à suivre... mais je ne vous en dirai pas plus!).

Sa lecture m'a été recommandée par les collègues du service des affaires sociales de l'Ambassade de France en Suède et, lorsque je l'ai demandé à ma belle librairie de quartier, Le Divan (Paris 15), un vendeur bien sympa m'a dit que ce best-seller savoureux (qui a donné l'occasion aussi d'un film aussi original que tonique), était emblématique de l'état d'esprit suédois. La phrase suivante m'a permis d'apprendre que ce libraire était lui-même.. suédois, donc la prescription de lecture était confirmée par les plus hautes autorités littéraires. Du coup, et après injection personnelle tout aussi utile que mes deux vaccins de... déjà assez vieux (donc AZ), mais moins que le héros de l'ouvrage, je me suis dit que ce petit cadeau s'imposait à moi pour honorer le très prochain départ à la retraite de Christian Carcagno, "Monsieur Médico-Social" de la 6ème chambre de la Cour des Comptes, aussi sympathique qu'il est pertinent, et vice versa, ce pour un repos aussi mérité que justement désopilant, après qu'il ait coordonné de main de (conseiller-)maître, une vaste étude conjointe des chambres régionales et de la Cour sur les EHPAD. David Causse

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.