04/07/2019  -  Nomination  10583

Myriam El-Khomri, officiellement installée par Agnès Buzyn, à la tête de la mission sur les métiers du grand âge

C'est lors d'une journée sur les innovations dans le secteur médico-social qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a choisi de présenter la mission sur les métiers du grand âge, confiée à Myriam El-Khomri. Explications.

« Il s'agit d'une étape majeure dans la réforme du grand âge et de l'autonomie », a expliqué Agnès Buzyn en introduction de son discours, insistant sur la méthode adoptée pour mettre en oeuvre la loi attendue à l'automne 2019. La ministre n'a pas hésité à redire l'importance du projet, « une évidence partagée par tous », « un chantier qui va devenir central dans le temps II du quinquennat ». « Pour le dire simplement : tous les feux sont au vert ».

Après avoir rassuré les professionnels sur les réflexions en cours et les pistes de travail développées par le gouvernement, Agnès Buzyn a installé la mission El-Khomri.

4 axes de travail ont été définis par la ministre :

- Faire évoluer les métiers et les compétences pour mieux répondre aux besoins.

- Permettre aux employeurs de recruter plus facilement le personnel dont ils ont besoin. Cela passerait par davantage d'insertion professionnelle dans le domaine du grand âge et une campagne de communication qui pourrait mobiliser l'Éducation nationale, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

- Développer la qualité de vie au travail des professionnels , notamment à domicile et dans les établissements nouvelle génération, qui devraient se développer.

- Permettre au personnel d'envisager une carrière professionnelle avec plus de mobilité, de l'EHPAD au service à domicile.

Myriam El-Khomri a confirmé de son côte qu'elle travaillerait, bénévolement et avec une équipe restreinte, à développer de nouvelles formations, faciliter l'identification des compétences, améliorer les conditions de travail... Pour ce faire, la concertation sera de rigueur, en se nourrissant des expériences vécues sans toutefois réaliser une nouvelle « concertation Libault »...

Le Synerpa a accueilli positivement les intentions de la ministre, en ce qui concerne "la mise en oeuvre d'une stratégie globale de communication au profit de ces métiers, la mise en place de parcours entre les établissements et les services d'aide à domicile ainsi que l'intégration de nouvelles compétences dans les formations initiales et continues. Autant de propositions formulées par la Confédération dans le cadre de sa plateforme Horizon 2030. Le Synerpa a aussi souligné la nécessité de supprimer le concours d'aide-soignant afin de susciter davantage de vocation."

Résultats attendus d'ici au 15 octobre...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.