04/07/2019  -  Nomination  10583

Myriam El-Khomri, officiellement installée par Agnès Buzyn, à la tête de la mission sur les métiers du grand âge

C'est lors d'une journée sur les innovations dans le secteur médico-social qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a choisi de présenter la mission sur les métiers du grand âge, confiée à Myriam El-Khomri. Explications.

« Il s'agit d'une étape majeure dans la réforme du grand âge et de l'autonomie », a expliqué Agnès Buzyn en introduction de son discours, insistant sur la méthode adoptée pour mettre en oeuvre la loi attendue à l'automne 2019. La ministre n'a pas hésité à redire l'importance du projet, « une évidence partagée par tous », « un chantier qui va devenir central dans le temps II du quinquennat ». « Pour le dire simplement : tous les feux sont au vert ».

Après avoir rassuré les professionnels sur les réflexions en cours et les pistes de travail développées par le gouvernement, Agnès Buzyn a installé la mission El-Khomri.

4 axes de travail ont été définis par la ministre :

- Faire évoluer les métiers et les compétences pour mieux répondre aux besoins.

- Permettre aux employeurs de recruter plus facilement le personnel dont ils ont besoin. Cela passerait par davantage d'insertion professionnelle dans le domaine du grand âge et une campagne de communication qui pourrait mobiliser l'Éducation nationale, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

- Développer la qualité de vie au travail des professionnels , notamment à domicile et dans les établissements nouvelle génération, qui devraient se développer.

- Permettre au personnel d'envisager une carrière professionnelle avec plus de mobilité, de l'EHPAD au service à domicile.

Myriam El-Khomri a confirmé de son côte qu'elle travaillerait, bénévolement et avec une équipe restreinte, à développer de nouvelles formations, faciliter l'identification des compétences, améliorer les conditions de travail... Pour ce faire, la concertation sera de rigueur, en se nourrissant des expériences vécues sans toutefois réaliser une nouvelle « concertation Libault »...

Le Synerpa a accueilli positivement les intentions de la ministre, en ce qui concerne "la mise en oeuvre d'une stratégie globale de communication au profit de ces métiers, la mise en place de parcours entre les établissements et les services d'aide à domicile ainsi que l'intégration de nouvelles compétences dans les formations initiales et continues. Autant de propositions formulées par la Confédération dans le cadre de sa plateforme Horizon 2030. Le Synerpa a aussi souligné la nécessité de supprimer le concours d'aide-soignant afin de susciter davantage de vocation."

Résultats attendus d'ici au 15 octobre...

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »