09/09/2021  -  Nominations  12233

Mouvements à la direction d'Ehpad

Ils ont de la bouteille ou ils débutent, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad

Isabelle Marcou est la nouvelle directrice de l'Ehpad Les Fougères géré par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Migné-Auxances (Vienne, 59 lits) après avoir dirigé pendant deux ans l'Ehpad Jean Boucard géré par le CCAS de Ménigoute (Deux-Sèvres, 73 lits).

Angeline Musson, 41 ans, dirige depuis juillet l'Ehpad Le Vallon géré par le CCAS de Saint-Pair sur Mer (Manche, 81 lits). Titulaire en 2003 d'un DESS de Gestion des établissements de soins (IAE Rouen Normandie), elle a d'abord rejoint l'association Essor (handicap) puis la Fegapei/Nexem avant d'être nommée directrice adjointe et DAF de l'hôpital la Cité des Fleurs Diaconesses à Courbevoie (92) de 2011 à 2021.

Pauline Magny est la nouvelle directrice de l'Ehpad privé commercial Manoir du Verger de Véretz (Indre-et-Loire, 68 lits). Infirmière de 2013 à 2017, elle a ensuite été cadre de santé au sein de l'Ehpad La Tour d'Auvergne à Colombes (Hauts-de-Seine) puis a suivi un Master 2 en économie-gestion des structures sanitaires et sociales (Université de Tours, 2020).

Laurent Pruel arrive à la tête de l'Ehpad Louis Onorati géré par le CCAS de Bubry (Morbihan, 55 lits). Il dirigeait, depuis août 2017, l'Ehpad communal de la Sapinière, à Inzinzac-Lochris dans le même département. Auparavant il avait été responsable de l'Espace Autonomie Seniors de Vannes Agglo, après avoir dirigé des Ehpad dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan.

Stéphane Bolléa, son prédécesseur, est nommé directeur de l'Ehpad de Saint Domineuc et de la petite unité de vie de Saint Thual (Ille-et-Vilaine, 57 et 18 lits) tous deux gérés par le syndicat intercommunal des deux communes. Il est titulaire du diplôme Responsable d'organismes sociaux (ReOs) d'Askoria.

Thomas Stéphan vient de prendre ses fonctions de nouveau directeur de l'Ehpad de La Sapinière géré par le CCAS d'Inzinzac-Lochrist (Morbihan, lits). Il a d'abord été gérant d'un service d'ambulances pendant 16 ans, avant de se réorienter comme cadre transport dans un hôpital puis cadre socio-éducatif dans un Ehpad. Il est titulaire d'un Master 2 Management et qualité des soins en gérontologie (AIE de Caen).

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire