29/06/2021  -  Nominations  12071

Mouvements à la direction d'Ehpad

Ils ont de la bouteille ou ils débutent, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Barbara Gervais vient de prendre la direction de l'Ehpad des Glycines à Saint-Denis-la-Chevasse (Vendée), géré par le CCAS, 58 places. Titulaire d'un master 2 Management du social et de la santé de l'Université de Caen en 2016 après avoir été animatrice sociale en Ehpad pendant plus de 7 ans, elle a été responsable site de l'Ehpad Maison Esther Blé de Les Brouzils en Vendée (congrégation) de mars 2017 à mars 2021.

Julien Charles, 38 ans, est le nouveau directeur délégué du centre hospitalier de Belle-Île-en-Mer. Il a déjà tenu plusieurs postes de direction à Mayenne, Pointe-à-Pitre et au CHU de Rennes où il a été successivement directeur des affaires médicales puis directeur de projet. L'hôpital local comprend un Ehpad de 68 places plus 15 lits d'USLD.

Isabelle Garros, D3S, assure depuis le 1er juin la direction commune des Ehpad publics autonomes Les Tourtraits à Selommes (60 places) et Le Fresne à Saint-Amand-Longpré (75 places), tous deux dans le Loir-et-Cher. Elle a précédemment dirigé pendant plus de 5 ans l'Ehpad intercommunal du Bois de la Roche à Cloyes les Trois Rivières (Eure-et-Loir).

Annette Chaumont est la nouvelle directrice de l'Ehpad (63 places) et de la résidence autonomie (51 logements) de Souillac (Lot) gérés par le centre intercommunal d'action sociale de Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) dont elle prend la direction également. Créé en 2019 le CIAS gère 2 Ehpad, 4 résidences autonomie et un Ssiad. Son prédécesseur, Thierry Albouys a pris sa retraite.

Charlotte Soyez, 29 ans, est la nouvelle directrice de l'Ehpad de groupe SGMR Les Jardins d'Iroise à Villereau (Nord), 80 places. Auparavant, elle avait commencé à travailler aux Jardins d'Iroise de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) comme maîtresse de maison, directrice adjointe puis directrice.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)