29/06/2021  -  Nominations  12071

Mouvements à la direction d'Ehpad

Ils ont de la bouteille ou ils débutent, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad.

Barbara Gervais vient de prendre la direction de l'Ehpad des Glycines à Saint-Denis-la-Chevasse (Vendée), géré par le CCAS, 58 places. Titulaire d'un master 2 Management du social et de la santé de l'Université de Caen en 2016 après avoir été animatrice sociale en Ehpad pendant plus de 7 ans, elle a été responsable site de l'Ehpad Maison Esther Blé de Les Brouzils en Vendée (congrégation) de mars 2017 à mars 2021.

Julien Charles, 38 ans, est le nouveau directeur délégué du centre hospitalier de Belle-Île-en-Mer. Il a déjà tenu plusieurs postes de direction à Mayenne, Pointe-à-Pitre et au CHU de Rennes où il a été successivement directeur des affaires médicales puis directeur de projet. L'hôpital local comprend un Ehpad de 68 places plus 15 lits d'USLD.

Isabelle Garros, D3S, assure depuis le 1er juin la direction commune des Ehpad publics autonomes Les Tourtraits à Selommes (60 places) et Le Fresne à Saint-Amand-Longpré (75 places), tous deux dans le Loir-et-Cher. Elle a précédemment dirigé pendant plus de 5 ans l'Ehpad intercommunal du Bois de la Roche à Cloyes les Trois Rivières (Eure-et-Loir).

Annette Chaumont est la nouvelle directrice de l'Ehpad (63 places) et de la résidence autonomie (51 logements) de Souillac (Lot) gérés par le centre intercommunal d'action sociale de Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) dont elle prend la direction également. Créé en 2019 le CIAS gère 2 Ehpad, 4 résidences autonomie et un Ssiad. Son prédécesseur, Thierry Albouys a pris sa retraite.

Charlotte Soyez, 29 ans, est la nouvelle directrice de l'Ehpad de groupe SGMR Les Jardins d'Iroise à Villereau (Nord), 80 places. Auparavant, elle avait commencé à travailler aux Jardins d'Iroise de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) comme maîtresse de maison, directrice adjointe puis directrice.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.