04/02/2021  -  Métiers  11645

Mission Laforcade : le secteur privé non lucratif monte au créneau

Alors que la mission Laforcade diligentée par Jean Castex, en novembre dernier, doit mettre en oeuvre des mesures destinées à améliorer l'attractivité des métiers, le secteur privé non lucratif dénonce une situation de blocage.

La 3e réunion de « négociation » portant sur l'examen de l'extension de la prime SEGUR de 183 euros nets dans les établissements sociaux et médico-sociaux du secteur privé non lucratif, et qui s'est tenue mercredi 3 février, n'a pas abouti.

Depuis la première réunion du 20 janvier 2021, l'ordre du jour porte sur le « périmètre des personnels concernés par l'extension du complément de traitement indiciaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux du champ du handicap ». Malgré l'unité des organisations syndicales (CGT, SUD, FO, CFDT) et patronales (FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge française, UGECAM) pour dénoncer un périmètre d'activité et de personnels bien trop restrictif, les membres de la mission Laforcade n'ont finalement pas mandat pour aller plus loin.

Dans un communiqué, la CGT a précisé que « ce périmètre ne correspond pourtant pas aux revendications portées par des milliers de salarié.e.s au cours des nombreuses manifestations de ces derniers mois pour dénoncer l'inégalité de traitement entre les salarié.e.s du sanitaire, des EHPAD et ceux du reste du secteur privé associatif. Ils font le même métier pour le même employeur mais dans des établissements différents et ils n'ont pas le même salaire ! Ce périmètre ne correspond pas à la réalité des activités multisectorielles du champ sanitaire social et médico-social à but non lucratif. »

Les partenaires (FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge française, UGECAM) feront entendre leur voix (ils réuniront la presse lundi prochain). Ils tiennent à rappeler l'importance de l'égalité de traitement, le travail transversal et pluridisciplinaire nécessaire pour accompagner les populations les plus fragiles et vulnérables ; et l'obligation de continuité de l'Etat pour éviter la concurrence entre les établissements publics et privés non lucratifs. Et ce tout en rappelant que le privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.